Résumé
Une migration est, en informatique, le passage d'un état existant d'un système d'information ou d'une application vers une cible définie dans un projet ou un programme. La migration de données est généralement réalisée par programmation pour parvenir à un traitement automatisé, en libérant des ressources humaines de tâches embarrassantes. La migration est nécessaire lorsque des organisations ou des individus procèdent au changement des systèmes informatiques ou à leur mise à niveau. Il existe plusieurs types de migration : Transfert / Refreshing : Cette transformation que l’on nomme parfois refreshing consiste en un déplacement d’un support physique de stockage vers un autre plus adapté aux exigences du temps, sans toucher au train de bits contenant l’information. Cela permet de résoudre la question de l’obsolescence des supports physiques. Normalisation : Une autre transformation conduit à changer le format des fichiers en séparant les données et informations, de tout outil logiciel ayant servi à leur constitution, et à les convertir dans un nouveau format standardisé offrant de plus grandes garanties de pérennité. En raison de la multitude des interactions entre logiciels, la méthode peut parfois entraîner des pertes d’information difficiles à identifier. De plus, la migration est dans une certaine mesure irréversible de par la séparation des données de leur contexte technologique de création. Ce type de migration de données implique une veille technologique permanente à propos des nouveaux standards ouverts et normes. À tout le moins, elle nécessite le suivi des modifications de versions logicielles, car il est impératif de ne pas « sauter » une version majeure dans la mesure où la compatibilité ascendante n’est garantie que pour un nombre donné de versions. Migration de données : Cette transformation vise à modifier l'ensemble des données gérées par un système informatique source (Matériel et logiciel) pour pouvoir les utiliser sur autre système cible.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Archivage électronique
Larchivage électronique désigne l'archivage à long terme de documents et données numériques. Les problématiques liées à la pérennisation des données numériques sont le coût et la durée de vie des supports, mais aussi l'accès au contenu malgré les avancées technologiques rendant les anciens supports obsolètes. L'archivage électronique commence dès la création des documents et permet à l'organisation productrice de l'information de les exploiter pour toute la durée de leur cycle de vie.
Intégration d'applications d'entreprise
L'intégration d'applications d'entreprise ou IAE (en anglais enterprise application integration, EAI) est une architecture intergicielle permettant à des applications hétérogènes de gérer leurs échanges. On la place dans la catégorie des technologies informatiques d'intégration métier (business integration) et d'urbanisation. Sa particularité est d'échanger les données en pseudo temps réel. Par extension, l'abréviation EAI désigne un système informatique permettant de réaliser cette architecture en implémentant les flux interapplicatifs du système d'information.