right|thumb|Des raisins secs.
thumb|Raisins secs dorés
thumb|Séchage au soleil des raisins de Malaga, Espagne
Les raisins secs sont des raisins séchés. Ils peuvent être consommés crus tels quels ou être utilisés cuits dans certaines recettes.
Les raisins secs sont très doux en raison d'une concentration élevée en sucre. S'ils sont stockés pendant une longue période, le sucre peut toutefois cristalliser et rendre le fruit granuleux, sans affecter sa valeur nutritionnelle. Pour faire disparaître cette cristallisation, il suffit de tremper les fruits dans un liquide (alcool, jus de fruit ou eau bouillante) pendant une courte période.
Il existe différentes variétés de raisins secs : le raisin de Corinthe, de Smyrne (Izmir), le raisin de Malaga (obtenu avec le cépage muscat d'Alexandrie), la sultanine, le raisin blond ou doré. Ces deux derniers sont issus du cépage Thompson Seedless.
Environ 95 % des raisins secs actuellement produits dans le monde proviennent du cépage blanc sultanine (Vitis vinifera L. cv. Sultanina), connu aussi aux États-Unis sous le nom de Thompson seedless. Puis viennent la variété Fiesta avec 3 % de la production et le cépage noir, le raisin de Corinthe avec 1,5 %.
L'absence de pépins (ou apyrénie) est une caractéristique constante de la sultanine qui est aussi fréquente dans le raisin de Corinthe mais plus rare dans le muscat d'Alexandrie, utilisé pour produire les raisins de Malaga.
Il existe plusieurs méthodes de séchage des grains de raisins :
séchage au soleil direct : les baies sont disposées sur des claies exposées directement au soleil où les grappes sont suspendues à des fils ou laissées sur pieds (ou passerillage) après torsion du pédoncule (Muscat d'Alexandrie, en Espagne)
séchage au vent : les grappes sont suspendues dans des hangars de séchage bien aérés (dépression de Tourfan, Xinjiang, Chine)
les grains sont plongés pendant 15-20 secondes dans de l'eau très chaude (87-93 °C) puis passés dans des tunnels de déshydratation à 71 °C pendant 20 à 24 heures.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Vitis vinifera, la vigne ou vigne cultivée, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Vitaceae, sous-famille des Vitoideae, originaire d'une région tempérée de l'Ancien Monde allant du Sud-Est de l'Europe au Caucase et à l'Asie centrale, mais désormais cultivée dans tous les continents (à l'exception de l'Antarctique). Ce sont des arbrisseaux sarmenteux, grimpants s'accrochant à leur supports par des vrilles, dont les tiges peuvent atteindre six mètres de long.
Les fruits séchés ou fruits déshydratés sont des fruits frais ayant subi une déshydratation. On déshydrate les fruits entiers, tranchés en morceaux plus ou moins épais ou en purée. On ajoute parfois un corps acide comme du jus de citron. Une fois séchés, les fruits peuvent être conservés dans l'huile (tomates séchées). Une compote ou une purée de fruits déshydratées en mince flaque donne un cuir de fruit. Ils sont différents des fruits naturellement secs.
vignette|Grappes de raisin sur la vigne. vignette|Raisins dans une vigne de la région de Cognac. Le raisin est le fruit de la vigne (Vitis). Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est un des fruits les plus cultivés au monde, avec 68 millions de tonnes produites en 2010, derrière les agrumes (124 millions), les bananes (102 millions) et les pommes (70 millions). Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré), ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).
Evaporative drying of porous media is jointly controlled by external ( atmospheric) conditions and by media internal transport properties. Effects of different atmospheric potential evaporative demand on observed drying rates were studied in a series of la ...