Crise des subprimesLa crise des subprimes () est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque () aux États-Unis à partir de . Avec la crise bancaire et financière de l'automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse, renchérissant le coût du remboursement des prêts, s'accompagne ainsi d'un taux de défaut de 15 % de ces crédits en 2007.
Crise financière mondiale de 2007-2008La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Wells Fargovignette|Ancien Logo Wells Fargo & Company est une multinationale américaine de services financiers dont le siège social est situé à San Francisco en Californie. Son actif en fait la troisième banque des États-Unis. Le groupe exerce des activités diverses et possède des filiales au Canada, aux Mariannes du Nord et dans les Caraïbes. Elle est, d'après le Forbes Global 2000 de 2017, la entreprise mondiale. La Wells, Fargo & Company est créée à New York, le par Henry Wells et William Fargo, créateurs avec John Warren Butterfield d'American Express.
Fonds mutuelAu Canada et aux États-Unis, un fonds mutuel est un fonds de placement réunissant l'argent de plusieurs investisseurs. Les administrateurs du fonds doivent administrer l'argent selon un document décrivant comment l'argent sera placé. Par exemple, un fonds d'obligations canadiennes devra placer l'argent uniquement dans ce genre d'obligations. La description du fonds spécifie généralement des pourcentages qui doivent être maintenus selon les types de titres.
WachoviaWachovia, fondée en 1879 et domiciliée à Charlotte en Caroline du Nord, était une holding de services financiers diversifiée avec des filiales dans la banque de détail, la gestion d’actifs C’était l’un des plus importants fournisseurs de services financiers aux États-Unis, et avec d'US dollars d'actifs, Wachovia était la troisième plus importante banque dépositaire des États-Unis. Elle opérait dans des centres financiers dans et à Washington.
Fonds d'actionsA stock fund, or equity fund, is a fund that invests in stocks, also called equity securities. Stock funds can be contrasted with bond funds and money funds. Fund assets are typically mainly in stock, with some amount of cash, which is generally quite small, as opposed to bonds, notes, or other securities. This may be a mutual fund or exchange-traded fund. The objective of an equity fund is long-term growth through capital gains, although historically dividends have also been an important source of total return.
Agence de notation financièreUne agence de notation financière est un organisme chargé d'évaluer le risque de non-remboursement de la dette ou d'un emprunt d'un État, d'une entreprise ou d'une collectivité locale, et jamais d'un particulier. Rémunérée par le demandeur de notation financière, elle produit, à titre indicatif, des outils qui estiment les risques d'insolvabilité. Le marché des agences est oligopolistique : trois agences seulement se partagent 95 % des demandes de notations dans le monde.
Marché monétaireLe marché monétaire désigne le marché informel où les institutions financières et les grandes entreprises (marché des billets de trésorerie) placent leurs avoirs ou empruntent à court terme (moins d'un ou deux ans). Les institutions financières recouvrent un grand nombre d'acteurs parmi lesquels les Trésors nationaux, les banques centrales, les banques commerciales, les gestionnaires de fonds, les assureurs, etc. Avec l'adoption des changes flottants, la monnaie est devenue une commodité comme les autres, un bien qui s’achète et se vend.
Emprunt d'ÉtatUn emprunt d'État (en anglais : government bond, d'où le diminutif govvie) est une obligation ou un titre de créance négociable émis généralement dans sa propre devise par un gouvernement. Dans le cas d'une émission dans une devise convertible d'un autre pays, mais parfois aussi du pays lui-même, on utilise généralement l'appellation d'« obligation souveraine », comme en anglais (sovereign bond). Pour chaque devise, les emprunts d'État constituent le marché directeur des taux d'intérêt à moyen et long terme.
Masse monétaireLa masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. Il s'agit de l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, ainsi que l’agrégat de la monnaie fiduciaire (billets et pièces), des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement. Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie.