Atlantic hurricaneAn Atlantic hurricane is a tropical cyclone that forms in the Atlantic Ocean, primarily between the months of June and November. A hurricane differs from a cyclone or typhoon only on the basis of location. A hurricane is a storm that occurs in the Atlantic Ocean and northeastern Pacific Ocean, a typhoon occurs in the northwestern Pacific Ocean, and a cyclone occurs in the South Pacific Ocean or Indian Ocean. Tropical cyclones can be categorized by intensity.
Ouragan KatrinaL’ouragan Katrina, de la saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord, est l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis et l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ sont mortes, victimes de l'ouragan et des très fortes inondations, faisant de Katrina l'ouragan le plus meurtrier depuis Mitch en 1998. Les dégâts ont été estimés à plus de de dollars (2005), soit environ le quadruple de ceux causés par Andrew en 1992.
Échelle de Saffir-SimpsonL'échelle de Saffir-Simpson est l'échelle de classification de l'intensité des cyclones tropicaux, nommés « ouragans », se formant dans l'hémisphère ouest, qui inclut les bassins cycloniques de l'océan Atlantique et l'océan Pacifique nord à l'est de la ligne de changement de date. Elle est graduée en cinq niveaux d'intensité, correspondant à des intervalles de vitesses de vents normalisés. Pour classer un cyclone sur cette échelle, la vitesse des vents soutenus est enregistrée pendant une minute à une hauteur de 10 mètres, la moyenne ainsi obtenue est comparée aux intervalles (Voir les catégories d'intensité).
Ouragan HarveyL’ouragan Harvey est le neuvième système tropical de la saison cyclonique 2017 dans l'océan Atlantique nord, le huitième à être nommé et le premier ouragan majeur (catégorie 3 ou plus), atteignant la catégorie 4 de l'Échelle de Saffir-Simpson. Il a frappé le Texas fin août 2017, avec des vents maximaux de . C'est l'un des plus puissants ouragans qu'aient connu les États-Unis depuis le milieu des années 2000 et l'ouragan Katrina.
Saison cyclonique 2020 dans l'océan Atlantique nordLa saison cyclonique 2020 dans l'océan Atlantique nord est la saison des ouragans atlantiques qui officiellement s'est déroulée selon l'Organisation météorologique mondiale du au (les dates réelles varient d'année en année). Le National Hurricane Center (NHC) américain émet des avis et avertissements visant ce bassin océanique pour les cyclones tropicaux mais également, depuis 2017, pour des « cyclones tropicaux potentiels ». Les avis pour ces tempêtes potentielles ont le même contenu que les avis normaux mais incluent la probabilité de développement.
Ouragan IrmaInfobox Cyclone | nom = Ouragan Irma | catégorie maximale = Ouragan catégorie 5 | image = Irma 2017-09-06 1745Z.jpg | titre image = Image satellitaire dIrma sur le nord des Petites Antilles le 6 septembre 2017, à son maximum. | trajectoire = Irma 2017 track.png | titre trajectoire = Parcours de l’ouragan Irma. | date formation = | date dissipation = | date post-tropicale = | pression minimale = 914 | vent maximal = (estimé d'abord à ) avec rafales à .
Intensification rapide. En météorologie tropicale, l’intensification rapide est le phénomène où un cyclone tropical s’intensifie de façon spectaculaire en peu de temps. Le National Hurricane Center des États-Unis définit l’intensification rapide comme une augmentation des vents soutenus maximaux d’un cyclone tropical d’au moins sur une période de 24 heures. vignette|gauche|Graphique de l'augmentation rapide des vents avec le cyclone Fantala en avril 2016.
FlorideLa Floride (Florida ; Florida ) est un État du Sud-Est des États-Unis, sur la côte du Golfe. Elle est bordée à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique. Avec plus de d'habitants en 2021, il s'agit du troisième État le plus peuplé du pays après la Californie et le Texas. Avec une superficie de , la Floride se classe au des États fédérés. Sa capitale politique est Tallahassee, mais l'agglomération la plus peuplée est Miami, qui compte plus de d'habitants (estimations de 2017).
Cyclone extratropicalvignette|Carte météorologique fictive d'un cyclone extratropical affectant la Grande-Bretagne et l'Irlande. Les flèches bleues et rouges entre les isobares indiquent la direction des vents, alors que le symbole D marque le centre de la dépression, soit l'endroit de la plus basse pression atmosphérique. Un cyclone extratropical ou dépression extratropicale est un système météorologique de basse pression, d'échelle synoptique, qui se forme entre la ligne des tropiques et le cercle polaire.
Onde de tempêtevignette|upright=1.5|Effet d'une onde de tempête Une onde de tempête, une inondation de tempête, une onde de marée, une marée de tempête, ou encore marée cyclonique, est le rehaussement important du niveau de la mer sur le littoral causé par les vents d'une importante dépression qui pousse sur la surface de l'océan ou d'un lac. Il en résulte une hausse locale forte et rapide du niveau de l'eau. Elle peut être accentuée par la dépression centrale du système — causant un pompage d'Ekman — ainsi que la forme du fond marin.