L’ouragan Katrina, de la saison cyclonique 2005 dans l'océan Atlantique nord, est l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des États-Unis et l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ sont mortes, victimes de l'ouragan et des très fortes inondations, faisant de Katrina l'ouragan le plus meurtrier depuis Mitch en 1998. Les dégâts ont été estimés à plus de de dollars (2005), soit environ le quadruple de ceux causés par Andrew en 1992.
Cet ouragan est l’un des plus étendus (rayon de plus de dont 190 de vents de force cyclonique et 340 de tempête tropicale). Il a atteint les côtes à proximité de La Nouvelle-Orléans et de Biloxi le vers (heure locale) évitant partiellement la ville de La Nouvelle-Orléans en bifurquant au dernier moment vers l’est. Son œil a eu une largeur de et ses vents ont pu atteindre . L’évacuation de la ville a été tentée en raison des risques de submersion d’une partie de celle-ci, bâtie sous le niveau de la mer. Au large, des vagues de ont pu être observées. Le au soir, Katrina avait déjà fait neuf morts. Après son passage, plusieurs États des États-Unis se sont retrouvés sous les eaux. Katrina a ainsi amené la désolation sur La Nouvelle-Orléans et toute la Louisiane.
Chronologie détaillée de l'ouragan KatrinaChronologie détaillée de l’ouragan Katrina
vignette|gauche|Vue du mur de l'œil de l'ouragan Katrina prise le juste avant l'arrivée à La Nouvelle-Orléans.
L'ouragan débute comme une dépression tropicale sur les Bahamas le sous l'effet combiné d'une onde tropicale et de l'interaction avec les restes de la dépression tropicale Dix. Le National Hurricane Center l'a d'abord considérée comme une réactivation de la dépression Dix, avant d'en faire la de l’année et donc de la nommer Douze. Ce système devint ensuite la tempête tropicale de l’année le sous le nom de Katrina qui toucha brièvement le Sud de la Floride ce même jour, au statut d'ouragan de catégorie 1.
Après la Floride, la tempête se régénère dans les eaux du golfe du Mexique le et se creuse à , ce qui la fait passer à la de l’échelle de Saffir-Simpson.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course offers students the opportunity to acquire the methods and tools needed for modern risk management from an engineering perspective. It focuses on actors, resources and objectives, while en
Un plan d'urgence ou plan catastrophe est un dispositif prévoyant l'organisation des secours en cas de catastrophes ou d'événements de grande ampleur ou à risque majeur, mettant en péril la santé des personnes, d'animaux (sauvages ou d'élevage), de plantes ou d'autres organismes vivants, ou l'intégrité des biens. Un plan d'urgence est élaboré par une ou plusieurs des entités distinctes ayant à mener en urgence des actions, lorsque l'événement catastrophique survient : secours publics, collectivités territoriales, industriels, etc.
Une évacuation d'urgence est un mouvement organisé, rapide et immédiat de personnes écartées d'un danger. Lorsque l'évacuation n'est pas ou mal organisée, on parlera plutôt de débâcle, de débandade ou de fuite. De telles évacuations peuvent être décidées par des pouvoirs publics, civils ou militaires, face à une alerte à la bombe, un incendie, une inondation, l'approche d'un phénomène météorologique dangereux, un bombardement ou tout autre action guerrière.
L'université Tulane, en anglais Tulane University, est une université privée américaine, fondée en 1834 et située principalement à La Nouvelle-Orléans, dans l'État de la Louisiane. Elle a été fondée en 1834 avec la création d'une faculté publique de médecine, avant de se diversifier vers l'ensemble des enseignements académiques traditionnels. Elle fut alors privatisée en 1884, sous la direction de et Josephine Louise Newcomb, devenant la seule université américaine à passer du public au privé.
Explore la gestion des crises, les types de crises, les exemples réels, la communication en cas de crise, la continuité des activités et le rôle de la FEMA.
Explore la gestion de crise de l'ouragan Katrina, en soulignant l'importance de la préparation, de la réponse et de la communication dans la gestion de telles catastrophes.
This paper will introduce the goals, concept and results of the project named CLOSE-SEARCH, which stands for ’Accurate and safe EGNOS-SoL Navigation for UAV-based low-cost Search-And-Rescue (SAR) operations’. The main goal is to integrate a medium-size, he ...
Following the landfall of Hurricane Matthew in Haiti on October 3, 2016, an increase of suspected cholera cases was reported in both the southern part of the island (with Grande-Anse and Le Sud departments reporting 1349 and 1533 cases respectively between ...
2016
The use of unmanned aerial systems for civilian search-and-rescue operations or disaster management is not new. Predators drones, commonly associated with military operations, were used in the aftermath of the hurricane Katrina in the United States; rotary ...