Le royaume de Patani était un royaume malais vassal des royaumes de Sukhothaï puis d'Ayutthaya. Fondé à une date incertaine, il a connu son apogée au début du , à l'époque des quatre sultanes, et a été annexé par le Siam en 1902.
Patani est situé dans la péninsule Malaise, au sud de l'isthme de Kra. Cette position était stratégique dans les réseaux commerciaux entre le Moyen-Orient, la Perse, l'Inde d'une part, et l'archipel indonésien, la Chine et le Japon d'autre part. La voie maritime habituelle passait par le détroit de Malacca. Certains marchands préféraient éviter les risques que présentait ce détroit, notamment la piraterie, et s'arrêtaient dans des ports situés dans la région de l'isthme de Kra, du côté d'où ils venaient. Les marchandises étaient ensuite transportées par voie terrestre à travers la péninsule pour être embarquées sur l'autre côte. Ce commerce a permis l'essor de Patani.
Au , ce commerce international est essentiellement tenu par des marchands musulmans. Comme dans d'autres États de la région, les princes de Patani se convertissent à l'islam pour rester dans ce réseau.
Entre-temps, l'expansion thaïe vers le sud, d'abord sous le Royaume de Sukhothaï (1238-1438) puis sous celui d'Ayutthaya (1350-1767), devait immanquablement se heurter à la résistance des principautés du nord de la péninsule Malaise, dont celui de Patani. Patani finit par accepter leur suzeraineté.
Après la conquête de Malacca par les Portugais en 1511, le comportement de ces derniers amène les marins et marchands qui y faisaient escale, à s'en détourner et à aborder d'autres ports. Patani bénéficie ainsi d'une partie du commerce qui passait auparavant par Malacca.
En 1572, la mort du sultan Manzur Shah est suivie de 12 années de guerres de succession entre ses fils et leurs cousins. Lorsqu'il ne reste plus un seul héritier mâle, c'est une des filles de Manzur, la princesse Ijau, qui monte sur le trône en 1584, devenant ainsi la première « reine » de Patani.