Les élections fédérales canadiennes de 2006 se déroulent le afin d'élire les députés de la à la Chambre des communes du Canada. Le Parti conservateur du Canada remporte une pluralité de sièges : 40,3 % des sièges, c'est-à-dire 124 sur 308, 25 de plus que les 99 obtenus lors des élections de 2004, et 36,3 % des suffrages (une hausse de 6,7 % depuis le 29,6 % aux élections de 2004). Il en résulte un gouvernement minoritaire mené par le Parti conservateur avec Stephen Harper en tant que nouveau premier ministre du Canada, mettant fin à plus de 12 ans de pouvoir par les libéraux. Le des ministres devient alors le gouvernement minoritaire s'appuyant sur la plus faible majorité relative de l'histoire du Canada.
Les élections générales consistent à élire la de la Chambre des communes, et à déterminer indirectement le nom du prochain premier ministre et de son futur cabinet, le gouvernement étant formé par le parti politique ou la coalition la plus apte à commander la confiance de la Chambre (habituellement, il s'agit du parti avec le plus de députés élus).
Cette élection, inhabituelle du fait qu'elle se déroule en hiver, a été déclenchée à la suite d'une motion de censure adoptée le . Le lendemain, le premier ministre Paul Martin s'est rendu à la résidence de la gouverneure générale Michaëlle Jean qui a consenti à dissoudre le parlement, comme le veut la tradition. La campagne dura près de huit semaines, la plus longue en deux décennies, afin de faire une trêve entre Noël et le jour de l'an.
Plusieurs observateurs ont considéré que des évènements politiques récents, notamment les témoignages rendus à la commission Gomery qui enquêtait sur le scandale des commandites, ont affaibli les libéraux (qui, sous Martin, formaient jusque-là un gouvernement minoritaire) en lançant des allégations sérieuses de corruption criminelle au sein du parti. Bien que l'élection n'était pas légalement obligatoire avant 2008, l'opposition disposait de suffisamment de voix pour forcer la dissolution du parlement avant cette date.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
John Gilbert « Jack » Layton (Montréal, – Toronto, ) est un homme politique canadien. Il dirigeait le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) de 2003 à sa mort et il était chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada du à sa mort. Fils de Robert Layton qui gradua de l'Université McGill comme ingénieur en 1947 et de Doris Steeves, une femme réservée descendante d'un père de la Confédération, Jack grandit à Hudson (Québec) et termine ses études à Toronto (Ontario), où il s'installe.
Le Nouveau Parti démocratique (abrégé en NPD ; New Democratic Party, abrégé en NDP) est un parti politique fédéral canadien. Fondé en 1961 par le Parti social démocratique et le Congrès du travail du Canada, le NPD est de tendance social-démocrate et est le plus à gauche des grands partis fédéraux du Canada. Constamment troisième ou quatrième parti à la Chambre des communes de 1961 à 2011, le Nouveau Parti démocratique réussit en 2011 une percée et forme l'opposition officielle jusqu'en 2015.
Un fief électoral, ou château-fort au Québec, est un territoire, une circonscription politique, sur lequel un parti politique ou un membre du personnel politique jouit d'un enracinement particulièrement fort et étendu dans le temps. Il est connexe du terme de bastion. Le fief électoral est une zone issue d'un découpage électoral où un parti, un individu ou un ensemble d'individus de même tendance remportent régulièrement des élections.
La bibliothèque centrale de l'EPFL a mandaté les étudiants en information documentaire de la Haute Ecole de Gestion pour réaliser un panorama des méthodes de déménagements de bibliothèques en Suisse. Cette démarche s’inscrit dans le déménagement de ses col ...
Une habitante de Paleficat, nouveau quartier construit au Nord de la commune de Toulouse, écrit sur son quotidien. Mon quartier a dix ans Il est sorti de terre En utilisant les champs Comme d'autres l'équerre. Les éléments existants Ont guidé la conception ...
Lors de notre énoncé théorique intitulé Architecture & Tabou. Prospection à travers la vie et la mort, nous nous sommes confrontés à des sujets dérangeants et souvent occultés dans notre société contemporaine. Nous avons cherché à comprendre la significati ...