'Paul Edgar Philippe Martin', né le à Windsor (Ontario), est un homme d'État canadien, premier ministre du Canada du au .
Né à Windsor, en Ontario, Paul Martin est marqué par les campagnes électorales de son père, Paul Joseph James Martin, parlementaire, membre du gouvernement libéral sous quatre premiers ministres différents, et affichant l'ambition de devenir premier ministre, sans y parvenir.
Après des études de philosophie, d’histoire et de droit à l'Université de Toronto, il est reçu au barreau de l’Ontario en 1966, mais entreprend finalement une carrière dans les affaires au sein de Power Corporation du Canada, une société d’investissement basée à Montréal. En 1968, il s’offre une parenthèse politique de quelques mois pour diriger la campagne de son père, engagé pour la deuxième fois dans la course au leadership du Parti libéral du Canada. De retour aux affaires, il prend la direction de la Canada Steamship Lines, une compagnie de transport maritime, qu’il rachète en 1981 — et dont il transmet la gestion à ses fils en 2003.
vignette|centre|175px|Paul Martin a étudié à l'université de Toronto.
En 1988, les libéraux sont dans l’opposition et en quête de nouvelles personnalités. Sur les conseils de son père, Paul Martin se présente dans la circonscription de LaSalle—Émard à Montréal et devient député à la Chambre des communes. Quand John Turner abandonne la direction du parti l’année suivante, Paul Martin se présente à sa succession et termine deuxième, derrière Jean Chrétien, qui lui confie la rédaction de son programme électoral en vue des prochaines élections législatives.
vignette|gauche|150px|C'est en 1988 que Paul Martin fait son entrée à la Chambre des communes.
En 1993, Paul Martin a été nommé ministre des Finances dans le gouvernement de Jean Chrétien. Il a conservé ce poste jusqu'en 2002.
Grâce à ses efforts au ministère des Finances, le Canada a réussi, dès la fin des années 1990, à non seulement éliminer son déficit budgétaire mais aussi a beaucoup diminué sa dette nationale.