Force expéditionnaire terrestre et navale australienne
Résumé
La force expéditionnaire terrestre et navale australienne (AMNEF Australian Naval and Military Expeditionary Force) a été un petit détachement militaire d'environ volontaires australiens qui, peu de temps après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, se sont emparés et ont détruit les stations de radios de l'empire Allemand en Nouvelle-Guinée allemande, dans le sud-ouest du Pacifique.
La Grande-Bretagne exigea que les installations de radios soient détruites parce qu'elles étaient utilisées par l'escadre allemande d'Extrême-Orient du vice-amiral Maximilian von Spee pour attaquer la marine marchande alliée dans la région. À la suite de la capture des possessions allemandes dans la région, la force d'occupation resta sur place pour la durée de la guerre.
En parallèle, la Nouvelle-Zélande fournit une force d'occupation des Samoa allemandes.
L'AMNEF a commencé à être créée à la suite d'une demande du gouvernement britannique du 6 août 1914. Les objectifs de la force étaient les stations allemandes de Yap dans les îles Caroline, Nauru et Rabaul, en Nouvelle-Bretagne. L'ANMEF a été organisée sous la direction du colonel J.G. Legge et a été séparée de la formation de la Première force impériale australienne confiée au major-général William Throsby Bridges. L'ANMEF comprenait un bataillon d'infanterie () venant de Sydney et 500 réservistes de la marine et ex-marins qui acceptèrent de servir dans l'infanterie. Un autre bataillon de la milice du nord du Queensland, qui avait été dépêché à la hâte pour défendre l'île Thursday, a aussi fourni 500 bénévoles à la force.
Sous le commandement du colonel William Holmes, l'ANMEF quitta Sydney à bord du Berrima et s'arrêta à Palm Island au large de Townsville jusqu'à ce que la force néo-zélandaise, escortée par les croiseurs Australia et Melbourne et le croiseur français Montcalm, occupe Samoa, le 30 août. L'AMMEF se rendit ensuite à Port Moresby, où elle récupéra le contingent du Queensland contingent à bord du navire de transport de troupe Kanowna.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le territoire de Nouvelle-Guinée (en anglais : Territory of New Guinea) était un mandat australien de la Société des Nations qui comprenait le quart nord-est de l'île de Nouvelle-Guinée. Le mandat fut créé à la suite de la Première Guerre mondiale et de la signature du traité de Versailles : la colonie allemande de Nouvelle-Guinée fut mise sous administration de l'Australie. En 1949, le territoire fusionna avec le territoire de Papouasie pour donner naissance au territoire de Papouasie et Nouvelle-Guinée.
Infobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Rabaul est une ville de Nouvelle-Bretagne, la plus grande île de l'archipel Bismarck (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Elle fut jusqu'en 1994 la capitale de la partie orientale de l'île. Avec , elle est située à de la nouvelle capitale provinciale, Kokopo, si bien que cette nouvelle ville et son nouvel aéroport sont souvent appelés « Rabaul ». À l'époque de la Nouvelle-Guinée allemande, les Allemands en établirent la capitale dans la ville nouvellement construite de Rabaul, qui signifie mangrove en kuanua (la langue locale) car la ville a été construite sur une ancienne mangrove.