Eaux uséesLes eaux usées (ou eaux résiduaires, eaux résiduelles, eaux d'égout, aussi appelées « effluents liquides ») sont des « eaux polluées » par un usage humain, constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées, par des polluants physiques, chimiques ou biologiques. vignette|upright|Des eaux grises (un type d'eaux usées) dans un bassin de décantation Les eaux usées proviennent de différentes combinaison d'activités domestiques, industrielles, commerciales ou agricoles, du ruissèlement de surface (eau de ruissèlement) et de toute entrée d'égout ou infiltration d'égout.
Latrine à fosse simpleright|thumb|Latrine à fosse simple, recouverte d'un plancher en bois et d'une superstructure rudimentaire. Une latrine à fosse simple est un type de latrine parmi les plus simples possibles. C'est une latrine usuelle dans les zones pauvres, dans les bidonvilles, dans les zones rurales avec peu de moyens. Cette latrine est constituée de trois éléments : une fosse, une dalle et une superstructure. thumb|upright|Schéma d'une latrine à fosse simple.
Toilettesvignette|Une toilette contemporaine, avec rinçage intégré, par chasse d'eau. Les toilettes (nom féminin) sont un local appelé aussi cabinets, ou « petit coin », ou en Belgique et au Canada la toilette, ou encore le binoche (Belgique) consacré à la discrétion et l'intimité du moment de soulagement volontaire des déjections corporelles : urine et défécation principalement.
Réseau séparatifUn réseau séparatif est un réseau d'eaux usées qui collecte séparément les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ou industrielles. vignette|Eaux pluviales vignette|Eaux usées Pour chaque nouvelle construction, l’eau des toits est séparée de l’eau usée domestique. L’eau de pluie est soit infiltrée dans le sol sur site, soit déversée dans un cours d’eau à proximité, soit raccordée au réseau d’évacuation des eaux de pluie.
ÉgoutLe plus fréquemment souterrain, un égout est une canalisation ou une conduite en maçonnerie destinée à collecter et à évacuer les différentes eaux, qu'elles soient naturelles telles que les eaux de ruissellement et les eaux pluviales ou produites par l'activité humaine comme les eaux de lavage, les eaux de drainage ou encore les eaux usées (eaux ménagères et eaux-vannes ; eaux grises). vignette|La rue de la Porte mordelaise menant à la cathédrale de Rennes.
AssainissementL’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. L'objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d'évacuation des déchets.
Fosse septiqueLa fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif. Elle reçoit uniquement les eaux-vannes (sanitaires). Quand elle reçoit l'ensemble des eaux-vannes et des eaux ménagères (cuisine, lavage), on lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. L'apport d'eaux pluviales est proscrit dans les deux cas car il entraîne le dysfonctionnement de l'installation (effet de dilution des effluents). thumb|upright=1.3|Fosse et drains. thumb|Fosse septique en cours d'installation.