Königsbergvignette|La façade Est du château de Königsberg en 1900. Koenigsberg ou Königsberg in Preussen (en bas prussien : Twangste, Kunnegsgarbs, Knigsberg ; en Karaliaučius ; en Królewiec, Kràlovec en tchèque) est le nom de l'ancienne ville disparue qui se trouvait avant 1945 au bord de la mer Baltique à l'emplacement de l'actuelle ville russe de Kaliningrad (en Калининград), qui en conserve quelques vestiges. Capitale de la Prusse-Orientale, elle fut d'abord la capitale du duché de Prusse, avant de devenir l'une des principales villes du royaume de Prusse puis de l'Empire allemand.
BaltiïskBaltiïsk (en Балтийск ; en Pillau ; en Piława ; en Piliava), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Elle est la localité et ville la plus occidentale de Russie. Baltiïsk se trouve sur la rive du détroit de Baltiïsk, à à l'ouest de Kaliningrad (anciennement Koenigsberg), dans la partie nord de la presqu'île de la Vistule qui sépare la lagune de la Vistule de la baie de Gdańsk. Située à à l'ouest de Moscou, Baltiïsk est la ville la plus à l'ouest de la Russie.
Anciens territoires de l'Est de l'AllemagneLes anciens territoires de l'Est de l'Allemagne (en allemand Ehemalige deutsche Ostgebiete) sont les provinces ou les régions situées à l'est de la frontière orientale de l'Allemagne actuelle (la ligne Oder-Neisse), qui furent perdus par l'Allemagne après la Première Guerre mondiale puis la Seconde Guerre mondiale. Les territoires perdus après la Première Guerre mondiale comprennent la plus grande partie de la province de Posnanie et de la Prusse-Occidentale.
KurseniekiLes Kurseniekis (letton : Kursenieki ; lituanien : Kuršininkai) sont un peuple balte qui habitait dans l'isthme de Courlande (en Lituanie et dans l'oblast de Kaliningrad). L'origine de ce peuple est obscure mais que les Kurseniekis sont les descendants de Coures qui fuirent la Courlande pour se réfugier au sud, entre la Lituanie et la Prusse. Au , leur territoire allait de Dantzig à Memel. À la fin du , ils étaient environ en Lituanie.
Oblast de KaliningradL'oblast de Kaliningrad (, également appelé Балтийская Россия - Baltiïskaya Rossiïa soit « Russie baltique » ou Янтарный край - Iantarnyï kraï soit « territoire de l'ambre ») est un sujet de la fédération de Russie, dont le centre administratif est la ville de Kaliningrad. Rosstat lui attribue le code 27 et son code d'immatriculation est le 39. L'oblast de Kaliningrad est le sujet, plus précisément oblast, le plus occidental de la Russie, en étant une exclave russe au bord de la mer Baltique, entourée au nord et à l'est par la Lituanie et au sud par la Pologne.
ElblągElbląg (prononcer : Fichier:Ltspkr.png ['ɛlblɔŋk], dialecte polonais local : Elbiąg, ; Elbing en allemand ; Truso en vieux-prussien) est une ville du nord de la Pologne comptant habitants. Cette forteresse teutonique, ancienne ville hanséatique, est aujourd'hui le chef-lieu du powiat d'Elbląg ainsi que du Powiat-Ville d'Elbląg, situé dans la voïvodie de Varmie-Mazurie depuis 1999, auparavant capitale de la voïvodie d'Elbląg (1975-1998), ou faisant partie de la voïvodie de Gdańsk (1945-1975).
KlaipėdaKlaipėda (en Memel) est une ville de habitants et le principal port de mer lituanien. Klaipėda est la troisième ville de Lituanie après Vilnius et Kaunas. Ancienne ville hanséatique, connue sous le nom allemand de Memel, la ville a longtemps été disputée entre le royaume de Lituanie et les chevaliers Teutoniques. La Paix du lac de Melno en 1422 fixe les frontières du duché de Prusse et de la Lituanie ; Memel restera en Prusse jusqu'à la défaite allemande à la suite de la Première Guerre mondiale.
Potsdam AgreementThe Potsdam Agreement (Potsdamer Abkommen) was the agreement between three of the Allies of World War II: the United Kingdom, the United States, and the Soviet Union after the war ended in Europe on 1 August 1945 and it was published the next day. A product of the Potsdam Conference, it concerned the military occupation and reconstruction of Germany, its border, and the entire European Theatre of War territory. It also addressed Germany's demilitarisation, reparations, the prosecution of war criminals and the mass expulsion of ethnic Germans from various parts of Europe.
Sovetsk (oblast de Kaliningrad)Sovetsk ou Sovietsk (en Советск), anciennement Tilsit ou orthographié en français au Tilsitt (Тильзит ; en Tilsit ; en Tilžė ; en Tylża), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2013 et compte une importante communauté lituanienne. Sovetsk est située sur la rive gauche du Niémen, tout près de la frontière lituanienne, à au nord-est de Kaliningrad et à à l'ouest de Moscou. Elle est le terminus de la route fédérale A216, qui commence au niveau de l'A229 (Kaliningrad - Tchernychevskoïe) à Talpaki.