Concept

Sovetsk (oblast de Kaliningrad)

Sovetsk ou Sovietsk (en Советск), anciennement Tilsit ou orthographié en français au Tilsitt (Тильзит ; en Tilsit ; en Tilžė ; en Tylża), est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2013 et compte une importante communauté lituanienne. Sovetsk est située sur la rive gauche du Niémen, tout près de la frontière lituanienne, à au nord-est de Kaliningrad et à à l'ouest de Moscou. Elle est le terminus de la route fédérale A216, qui commence au niveau de l'A229 (Kaliningrad - Tchernychevskoïe) à Talpaki. Après la conquête de la région prussienne de Scalovie par les forces de l'Ordre Teutonique au , les rives du Niémen furent protégées par des fortifications. La construction du château de Tilsit fut entamée sous la direction du grand maître Konrad von Jungingen ; il a été achevé vers l'an 1410. Le village d'artisans qui s'est développé au-dessous de la forteresse a reçu les droits de ville par la décision du duc Albert de Prusse en 1552. Faisant partie du royaume de Prusse à partir de 1701, Tilsit fut occupée par l'armée impériale russe pendant la guerre de Sept Ans. vignette|gauche|Napoléon et Alexandre accueillent le roi et la reine de Prusse à Tilsit, peinture de Nicolas Gosse. Au cours des guerres napoléoniennes, la ville a été le théâtre d'un événement de grande importance historique. S'étant rencontrés en secret le sur un radeau aménagé sur le Niémen, après la bataille de Friedland, et le tsar Alexandre se retrouvent en Prusse-Orientale à Tilsit, le , pour conclure un accord secret qui sera suivi d'un traité de paix avec le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, officiel celui-là, le surlendemain (traités de Tilsit). L'accord met fin à la Quatrième Coalition européenne contre la France et boucle, avec la participation de la Russie, le blocus continental contre le Royaume-Uni. Le tsar de toutes les Russies peut ainsi combattre contre la Suède et l'Empire ottoman en vue d'acquérir certains de leurs territoires, et l'empereur des Français redessiner la Prusse à son profit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.