Concept

Ovoo

Un ovoo (), signifiant « talus de pierre », parfois orthographié obo, est un cairn utilisé au sein de la culture chamanique mongole, notamment pour les sacrifices d'animaux aux déités des montagnes. On en trouve majoritairement en Mongolie et les régions chinoises de Mongolie-Intérieure où la culture mongole est omniprésente. Les Mongours de l'est du Qinghai honorent leurs divinités des montagnes au moyen de l'ovoo. Au sommet d'une montagne sacrée, on plante, à l'occasion de tsagaan Sar (équivalent de la fête du printemps chez les Mongols), un poteau censé permettre aux hommes de communiquer avec ces esprits. Autour du poteau, on empile des pierres, de préférence blanches, en un tas palissadé dans lequel on fiche des épieux, de longues flèches et des branches de cyprès. Des drapeaux de prière sont fixés au poteau et aux autres bouts de bois. À des cordes fixées au mât, on attache des os de mouton, de petits drapeaux de prière et des lambeaux de laine rouges. Souvent, des tas plus petits sont élévés à côté du tas central, devant lequel on a posé de grandes dalles pour servir de table à offrandes. Un mouton y sera sacrifié devant les villageois présents. Les populations kalmoukes de la fédération de Russie, qui sont d'origine mongole et pratiquent le bouddhisme tibétain mêlé de chamanisme, élèvent, elles aussi, des ovoo, censés abriter les esprits des lieux et servant à accomplir divers rituels. Au Tibet et dans le reste de l'espace himalayen tibétophone on les appelle Lhapsa. Ovoo et lhapsa sont souvent dressés au col : le voyageur s'y arrête et ajoute sa pierre au tas pour manifester sa gratitude de ce que le voyage se passe bien. Selon Gaëlle Lacaze, le culte des ovoo se généralisa pendant le premier tiers du à la suite de l'intensification de la campagne de conversions au bouddhisme. Les ovoo se substituèrent aux . Toutefois, en se pérennisant dans les pratiques populaires mongoles, ce culte a perdu aujourd'hui ses connotations bouddhiques. Fichier:TsagaanBurgasniiDavaaOvoo.jpg|''Ovoo'' en bois. Fichier:Owoo w Karakorum 01.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Tengrisme
Le tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
Bouddhisme en Mongolie
Le bouddhisme () a pris différentes formes au cours de l'histoire de la Mongolie. Elle devient une des religions d'État dès le début de l'Empire mongol. Différentes écoles bouddhiques viendrons se succéder dans ce rôle. Histoire du bouddhisme L'Empire de Gengis Khan est tolérant vis-à-vis des religions. La yassa dont il nous reste des fragments aujourd'hui, et dont on ne connaît pas les dates exactes de chaque règles est la constitution de l'Empire, s'établissant ainsi lui-même comme représentant divin, mais elle ordonne de respecter toutes les religions.
Bouriates
Les Bouriates (mongol : , translittération cyrillique : Буриад, trans. latine : buriad ou Буряад (buryaad)), dont la population s'élève actuellement à 515 000 individus, sont le plus important groupe ethnique minoritaire de Sibérie où ils sont principalement concentrés dans leur région d'origine, la république de Bouriatie, et il y a également des populations bouriates importantes dans le Nord de la Mongolie, ainsi qu'une petite minorité en Chine, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.