Stade oralLe stade oral est un stade de la théorie de la sexualité infantile freudienne, décrit en 1905, puis finalisé en un ajout de 1915, dans Trois essais sur la théorie de la sexualité. C'est le premier stade de l'évolution libidinale, après le narcissisme primaire. Selon la théorie freudienne, la zone érogène privilégiée au stade oral est la sphère buccale et œsophagienne, étayée sur l'activité motrice de succion, par la tétée. Le plaisir oral déborde évidemment la simple satisfaction de la faim, le prototype de la conduite masturbatoire au stade oral étant le suçotement.
Stade génitalLe stade génital est un stade de la sexualité infantile décrit par Sigmund Freud. Freud développe cet aspect théorique d'abord en 1905 dans son ouvrage Trois essais sur la théorie de la sexualité, puis le finalise par un ajout en 1915. Le stade génital est, selon Freud, le cinquième et dernier stade d'évolution de la sexualité de l'enfant et vient chronologiquement après la Période de latence. Sexualité infantile en psychanalyse Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll.
Stade phalliqueLe stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin. Il succéderait au stade anal et serait marqué par le complexe d'Œdipe. Selon la théorie freudienne (1923), la zone érogène est alors génitale et urétrale, et le plaisir est lié à l’exhibition, au voyeurisme concernant les organes génitaux.
Id, ego and super-egoIn psychoanalytic theory, the id, ego and super-ego are three distinct, interacting agents in the psychic apparatus, defined in Sigmund Freud's structural model of the psyche. The three agents are theoretical constructs that Freud employed to describe the basic structure of mental life as it was encountered in psychoanalytic practice. Freud himself used the German terms das Es, Ich, and Über-Ich, which literally translate as "the it", "I", and "over-I". The Latin terms id, ego and super-ego were chosen by his original translators and have remained in use.
Libido (psychanalyse)En psychanalyse, la libido (du latin : libido) correspond à l'énergie de la pulsion sexuelle. La pulsion sexuelle définie comme un concept à la limite somato-psychique, la libido en désigne l’aspect énergétique ; elle est Freud a théorisé la libido, dans la première théorie des pulsions, en tant qu'énergie psychique employée dans une dialectique entre les pulsions sexuelles et les pulsions d'autoconservation, puis entre les pulsions sexuelles et les « pulsions du Moi ».
Sigmund FreudSigmund Freud, né le à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques.