Concept

Stade oral

Le stade oral est un stade de la théorie de la sexualité infantile freudienne, décrit en 1905, puis finalisé en un ajout de 1915, dans Trois essais sur la théorie de la sexualité. C'est le premier stade de l'évolution libidinale, après le narcissisme primaire. Selon la théorie freudienne, la zone érogène privilégiée au stade oral est la sphère buccale et œsophagienne, étayée sur l'activité motrice de succion, par la tétée. Le plaisir oral déborde évidemment la simple satisfaction de la faim, le prototype de la conduite masturbatoire au stade oral étant le suçotement. Freud distingue deux phases prégénitales, oral/cannibalique et sadique-oral. Dans la première phase, le but sexuel réside dans l’incorporation de l’objet. Le moi élit un objet qu’il aimerait s’incorporer. Freud identifie la succion du nourrisson comme l’acte le plus important de la vie du nourrisson car il satisfait sa faim et son plaisir sexuel. Le second stade sadique-oral est lié au développement de la dentition. Plus tard le suçotement se retrouve dans le baiser, des pratiques perverses, dans le plaisir de fumer et boire ou si refoulé, peut provoquer des troubles alimentaires. Karl Abraham a divisé le stade oral en deux sous-stades : Le stade oral précoce ou préambivalent, où le plaisir est lié à la succion. Le stade oral-cannibalique ou sadique oral, où le plaisir est lié à la morsure. Le but de la pulsion orale est l'incorporation, qui fournit le mode identificatoire propre à cette organisation libidinale : les fantasmes oraux tournent autour du fait de manger ou d'être mangé. Les psychanalystes de l'école de la relation d'objet se sont particulièrement intéressés au stade oral, Melanie Klein la première, en théorisant le sein comme bon ou mauvais objet oral (le clivage anaclitique), et les fantasmes associés à cette organisation libidinale. Le « fruit social » de ce stade oral est le langage, la parole. C'est-à-dire que l'enfant « sort » de ce stade lorsqu'il peut parler. Sigmund Freud : Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Stade phallique
Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin. Il succéderait au stade anal et serait marqué par le complexe d'Œdipe. Selon la théorie freudienne (1923), la zone érogène est alors génitale et urétrale, et le plaisir est lié à l’exhibition, au voyeurisme concernant les organes génitaux.
Stade génital
Le stade génital est un stade de la sexualité infantile décrit par Sigmund Freud. Freud développe cet aspect théorique d'abord en 1905 dans son ouvrage Trois essais sur la théorie de la sexualité, puis le finalise par un ajout en 1915. Le stade génital est, selon Freud, le cinquième et dernier stade d'évolution de la sexualité de l'enfant et vient chronologiquement après la Période de latence. Sexualité infantile en psychanalyse Sigmund Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Gallimard, coll.
Stade anal
Le stade anal désigne en psychanalyse la deuxième phase de l'évolution psycho-sexuelle d'un bébé humain. Selon Freud, il succède au stade oral et se caractérise par une focalisation de l'enfant sur la région rectale. Selon la théorie freudienne, cette période se joue de 2 à 3 ans en moyenne. L'enfant découvre le plaisir que lui procure le fait de retenir les matières fécales (rétention) ou de les expulser (défécation). C'est aussi, à cet âge, la période d'opposition.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.