Concept

Farkas Bolyai

Farkas Bolyai, en hongrois Bolyai Farkas, parfois en français Farkas de Bolya, en allemand Wolfgang Bolyai ou en roumain Farcaș de la Buia, né le à Bólya (en allemand Bell, aujourd'hui Buia, Roumanie) et mort le à Marosvásárhely (en allemand Neumarkt am Mieresch, aujourd'hui Târgu Mureș, Roumanie), est un mathématicien hongrois transylvain, connu principalement grâce à ses travaux et ceux de son fils János Bolyai en géométrie. Farkas Bolyai naît en 1775 dans le Grand-duché de Transylvanie à Bólya, village historique de la famille Bolyai, non loin de Nagyszeben (en allemand Hermannstadt, aujourd'hui: Sibiu, Roumanie). (La plupart des villes transylvaines ont trois noms : hongrois, allemand et roumain.) Issu d'une ancienne famille de la moyenne noblesse appauvrie d'origine sicule remontant au , il est le fils de Gáspár Bolyai, juge des nobles du comitat et petit propriétaire qui reçoit en dot de sa femme, Krisztina Vajna de Páva, le petit domaine de Csatófalva. Il reçoit un premier enseignement à domicile par son père, considéré comme un homme instruit, jusqu'à six ans, âge auquel il est envoyé à l'école calviniste de Nagyszeben, ville saxonne, réputée pour sa tolérance religieuse et la qualité de ses écoles. Ses professeurs perçoivent rapidement ses facilités pour les mathématiques et les langues. Déjà locuteur natif du hongrois, il y apprend le latin, le grec, l'hébreu, le roumain, et plus tard l'italien, le français et l'anglais. Il est nommé à l'âge de tuteur de Simon, fils du comte Kémeny, âgé et qui deviendra un fidèle ami. Ils entrent tous deux en 1790 au collège réformé de Kolozsvár (en allemand Klausenburg, aujourd'hui Cluj-Napoca, Roumanie). Ils y étudient pendant cinq ans. Son professeur de philosophie à Kolozsvár essaie en vain de détourner Bolyai de son intérêt pour les mathématiques vers la philosophie religieuse. À partir de 1796 et avec son ami Simon Kemény, il part étudier dans les universités allemandes de Iéna et de Göttingen où devient un proche ami et correspondant du mathématicien Carl Friedrich Gauss.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.