Résumé
Les forces productives sont les éléments utilisés par les hommes pour produire leurs moyens d'existence ; elles sont composées de la force de travail du corps humain, force musculaire et nerveuse, et des moyens de production sur lesquels elle s'applique : d'une part, la nature elle-même, la terre, avec toutes ses ressources, et d'autre part, les outils, d'abord simples silex taillés qui ne cessent de se perfectionner, pour aboutir après des millénaires de progrès technique aux moyens de production modernes : les machines mues par une énergie naturelle qui n'est plus la force musculaire. L'économiste allemand Friedrich List a critiqué la théorie de la richesse de ses prédécesseurs (Ricardo, Adam Smith), théorie trop limitée car négligeant les biens immatériels, et théorie trop statique car se limitant aux biens existants sans tenir compte des potentialités. Pour lui, ce n'est pas la richesse qui est intéressante, mais la force de travail et l'ensemble des forces productives qui regroupent les forces de travail, les ressources naturelles, les forces intellectuelles, les forces instrumentales et les forces sociales (lois, coutumes, institutions). Une nation qui veut se développer doit associer les différentes forces productives, en insistant sur le rôle stratégique de l'industrie. C'est pourquoi List rend hommage à Charles Dupin d'avoir brossé le « tableau des forces productives et commerciales de la France » en 1827. Karl Marx a rédigé en 1845 des notes critiques sur Friedrich List (publiées en 1971). Il y affirme que « la force productive est d'emblée déterminée par la valeur d'échange », ce qui signifie que la force de travail de l'ouvrier est une marchandise, « une valeur d'échange dont le niveau dépend de la concurrence » ; le travailleur est donc « l'esclave du capital ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (34)
Forces productives
Les forces productives sont les éléments utilisés par les hommes pour produire leurs moyens d'existence ; elles sont composées de la force de travail du corps humain, force musculaire et nerveuse, et des moyens de production sur lesquels elle s'applique : d'une part, la nature elle-même, la terre, avec toutes ses ressources, et d'autre part, les outils, d'abord simples silex taillés qui ne cessent de se perfectionner, pour aboutir après des millénaires de progrès technique aux moyens de production modernes
Marxisme
thumb|Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme est un courant de pensée politique, sociologique, philosophique, historique, anthropologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx (et dans une moindre mesure de Friedrich Engels) et de ses continuateurs. Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au capitalisme : le communisme.
Le Capital
vignette|150px|Karl Marx Le Capital. Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié le est dédicacé à Wilhelm Wolff, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894.
Afficher plus
Cours associés (11)
AR-515: UE C : Habitat and society
En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à construire un imaginaire autour de l'habitat productif.
AR-401(z): Studio MA1 (Braghieri)
Forum Alpinum, habiter et produire dans les Alpes. L'atelier explore le thème de la construction dans le territoire alpin et propose de concevoir un projet d'architecture d'une activité productive et
AR-671: The Fifth Typology
A PhD workshop and symposium on the issue of type and its use in the study, critique and practice of architecture.
Afficher plus
Séances de cours associées (10)
Modèles de société: Nature et société
S'insère dans les modèles de société et leur relation avec la nature, explorant les valeurs intrinsèques, le système productif et l'éthique de la liberté/responsabilité.
Ressources naturelles : l'épuisement et la durabilité
S'engager dans la croissance économique, l'abondance des ressources, la durabilité et les risques de gestion.
Comptabilité des coûts du flux de matériel : analyse et applications
Couvre la méthode de comptabilité du débit des matériaux, la répartition des coûts et les applications dans l'industrie et les sciences sociales.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat