Le mode de production concerne la façon dont sont traités les facteurs de production pour aboutir à un produit ou service disponible pour les demandeurs. Il s'agit plus précisément chez Marx du concept central de son anthropologie qui renvoie à un moment historique de production sociale et à son organisation associée. Le capitalisme est selon lui le mode de production actuel. La promotion de modes de production plus durables fait partie de la stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable, en vue d'une gestion durable des ressources naturelles. Choisir un mode de production lors de la création d'une entreprise est un acte fondateur qui permet de positionner la stratégie de l'entreprise. En effet le mode de production en continu peut permettre d'envisager par exemple une stratégie de domination par les coûts. Une production unitaire aussi envisageable pour la production de produits dont l' est le luxe. Le mode de production est aussi le mode d'urbanisation de l'entreprise ou du système d'information. Platon est le premier philosophe à penser la division du travail comme l'origine de la société. Plus tard Karl Marx nomme mode de production la combinaison des deux facteurs suivants : forces productives ; rapports de production. Les antagonismes entre les deux conditionnent dans sa vision le passage d'un mode de production à un autre. Il entend donc définir l'histoire de l'humanité comme celle de ses modes de production au cours des âges. Il distingue les suivants : asiatique (grands investissements par l'État + subordination directe de chaque personne et chaque cellule sociale à l'État) ; antique (agriculture, artisanat + esclavage) ; féodal (agriculture individualisée + servage, combiné à l'artisanat et au système des corporations dans les villes) ; capitaliste (industrie en premier lieu sur la base de la propriété privée capitaliste + prolétariat) ; communiste (production socialiste + société sans classes sociales et sans État comme mode de production qui n'est pas encore advenu).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
AR-515: UE C : Habitat and society
En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à construire un imaginaire autour de l'habitat productif, faisant revoisiner les question du logeme
HUM-233: Film history and theory
LE CINEMA, UN ART DU MONTAGE ? TECHNIQUE, ESTHETIQUE, THEORIE : Ce cours vise à proposer une histoire du cinéma au prisme du montage, envisagé autant comme pratique technique que comme concept théoriq
MGT-454: Principles of microeconomics
The course allows students to get familiarized with the basic tools and concepts of modern microeconomic analysis. Based on graphical reasoning and analytical calculus, it constantly links to real eco
Afficher plus
Séances de cours associées (14)
Les origines de l'espace domestique moderne
Déplacez-vous dans l'évolution de l'espace domestique du Moyen-Âge au XVe siècle, explorant les transformations architecturales et les changements sociétaux.
Contre la critique opérationnelle : lecture d'histoires et théorie de l'architecture
Explore l'analyse critique de l'histoire de l'architecture, la crise de l'architecture moderne et l'implosion de l'histoire dans l'architecture.
Panneaux solaires: Swiss Solar Boat
Couvre le développement de panneaux solaires pour le bateau solaire suisse.
Afficher plus
Publications associées (62)
Concepts associés (26)
Production
La production est l'action d'un sujet qui transforme une matière première pour faire exister un nouvel objet. On rencontre ce phénomène de production dans la société, mais aussi bien dans la nature. C'est pourquoi on peut l'étudier soit sous l'angle économique et sociologique, soit sous l'angle biologique. Le terme « production » dérive du latin classique qui signifie « prolonger, mettre en avant ». Dans l'Antiquité, il désigne aussi bien les créations de la nature (l'arbre producteur de fruits) que celles de l'homme (l'artisan producteur d'objets utiles).
Phase supérieure de la société communiste
thumb|200px|La faucille et le marteau sont un symbole du communisme. La phase supérieure de la société communiste est caractérisée, dans la théorie marxiste, par une organisation sociale sans classe et sans État, par la propriété collective des moyens de production et un accès gratuit aux biens de consommation, ce qui implique la fin de l'exploitation par le travail. Dans sa Critique du programme de Gotha, Karl Marx décrit cette phase : Le communisme est une étape spécifique du développement socio-économique fondée sur une surabondance des richesses matérielles, résultant des progrès techniques accomplis par les forces productives.
Matérialisme historique
La conception matérialiste de l'histoire, appelée plus tard matérialisme historique, est une philosophie de l'histoire formulée au milieu du par Karl Marx et Friedrich Engels et selon laquelle les événements historiques sont déterminés non pas par des idées mais par des rapports sociaux (plus particulièrement les liens entre classes sociales) et par l'impact de l'évolution des moyens de production sur les mentalités. Elle se réfère par conséquent à des situations réellement vécues par les humains (d'où l'usage de l'adjectif « matérialiste »).
Afficher plus