Concept

Rinzai

vignette|Le maître zen Myōan Eisai. thumb|Le « jardin sec » du temple Ryōan-ji de l'école Rinzai à Kyoto. L' est l'une des trois écoles du bouddhisme zen japonais avec Sōtō et Ōbaku. Rinzai est la branche japonaise de l'école chinoise Linji, fondée par sous la dynastie Tang, elle-même venant de l'école chan. Elle comporte actuellement quinze branches dont chacune est dirigée par un monastère ou un temple principal. Bien qu'il y ait eu plusieurs tentatives d'introduire des lignées Rinzai au Japon, ce n'est qu'avec les efforts du moine Myōan Eisai à son retour de Chine en 1191, que le zen Rinzai s'est enraciné au Japon. Il a pris une identité proprement japonaise, avec des maîtres influents comme Shuho Myocho (Daito Kokushi, 1283-1337) et Musō Soseki (1275-1351), qui n'ont pas étudié en Chine. L'école Rinzai équilibre la pratique entre zazen, l'étude des kōan et le travail physique (samu). Elle fut un vecteur important de la culture chinoise au Japon aux et s. En Chine, après la mort de Linji en 866, ses disciples constituèrent l'école Rinzai, qui se subdivisa au en deux branches connues par le nom des monts du Jiangxi où furent actifs leurs fondateurs : Yangqi (杨岐派), sous l'influence de Yangqi Fanghui (杨岐方会) ; Huanglong (黄龙派), sous l'influence de Huanlong Huinan (黄龙慧南) issu de l’. Yangqi devint, à partir des Song du Sud, le courant prédominant du bouddhisme chinois grâce au prestige du maître Dahui Zonggao (大慧宗杲, 1089-1163). Partisan d’un chan non sectaire, pratiqué dans la vie et dans la société plutôt que dans l’isolement des montagnes, il accordait une grande importance aux koan et critiquait le chan purement méditatif de la future école Sōtō. En 1191, Eisai introduisit au Japon la branche Huanglong de Rinzai. En 1246, le moine chinois implanta Yangqi au Japon. Rinzai s’est implanté durant l’ascension de la classe des bushi, bénéficiant du patronage des shoguns autant que de la cour impériale. Le zen, dont Rinzai fut la première lignée à prendre racine au Japon, était considéré durant la période Kamakura comme « le bouddhisme des bushi ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (21)
Zen
vignette|La calligraphie de l’enso (en japonais, « cercle ») symbolise, dans le bouddhisme zen, la vacuité ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, « anneau de la Voie »). Ce symbole est issu du wuwei taoïste. Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois. Elle met l'accent sur la méditation (dhyāna) dans la posture assise dite de zazen. Le mot « zen » est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère chinois ; il est prononcé chán en mandarin, zeu en shanghaïen et est également appelé Son en Corée et Thiền au Vietnam.
Ōbaku
est une des trois principales écoles japonaises du bouddhisme zen, à côté des écoles Sōtō et Rinzai. Elle est également la plus petite de ces trois sectes. Initialement, Obaku est une forme de chan chinois de la dynastie Ming. Son nom vient du mont Houangbo, (province de Fujian, dans le sud-est de la Chine), sur lequel se trouve le premier monastère de l'école, qui en est toujours le siège. Cette école ne fut jamais une secte indépendante, mais simplement un des nombreux courants de la lignée Rinzai.
Nanzen-ji
Le Nanzen-ji (南禅寺) est un temple du bouddhisme zen situé à Kyōto au Japon. Il a été fondé en 1291 par l'empereur japonais Kameyama. Le Nanzen-ji est l'un des cinq grands temples zen de Kyōto. C'est aussi le quartier général de la branche Nanzen-ji, une des quatorze branches que compte l'école Rinzai . Fichier:Nanzen-ji Allée et porte sanmon.jpg|alt=|La grande allée jusqu'à la porte ''sanmon''. Fichier:Nanzen-ji avertissement singes.jpg|alt=|Avertissement sur la présence de singes agressifs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.