En 627, la bataille de la Tranchée est un des épisodes de la guerre entre le prophète Mahomet, exilé à Médine, et les habitants de La Mecque qui l'avaient contraint à l'exil en 622. Elle est aussi appelée bataille du Fossé, ou bataille des Coalisés, ce dernier nom se réfèrant à la sourate XXXIII, Les Coalisés, qui prophétise le déroulement et l'issue de la bataille. Celle-ci fut très peu sanglante, la mêlée n'ayant pas eu lieu ; elle s'acheva par le retrait des troupes coalisées contre Mahomet, retrait obtenu par la ruse.
Les sources relatant cet événement sont exclusivement musulmanes.
À cause des persécutions que Mahomet et les siens subirent à La Mecque, les musulmans mecquois émigrèrent à Médine (appelée alors Yathrib) en 622. Ce fut le début de l’hégire. Mahomet devint le dirigeant de Médine et rédigea le traité de Médine. Ce traité fut acceptée par toutes les tribus de Médine, qu’elles soient arabes ou juives. Un des articles de ce traité oblige toutes les parties de défendre Médine contre toute attaque étrangère. En 624, Mahomet et les siens avaient gagné la bataille de Badr contre les mecquois. En 625, menés par Abû Sufyân, les mecquois du clan Quraychite avaient gagné la bataille de `Uhud. Mahomet y passe même pour mort. Après cette bataille, la tribu juive des Banû Nâdir complotèrent pour assassiner Mahomet. En conséquence de cette trahison, ils furent exilés vers Khaybar.
La tribu polythéiste des Quraych de La Mecque (tribu dont le Prophète lui-même est issu) lança une troisième et dernière attaque contre Médine en 627. Ce fut la bataille du fossé. Les Quraych voulaient se débarrasser une fois pour toutes de la communauté musulmane de Médine et de leur prophète, Mahomet. Ils formèrent une coalition avec plusieurs tribus arabes dont celle des Banu Ghatafan. Composées d’environ et , les armées marchèrent sur Médine. Pour Hichem Djaït, Les leaders juifs de banu Nadir et les arabes de Banu Wa'il furent les instigateurs de l'attaque. En revanche Tabarî indique que les juifs, en grande partie, avaient quitté la région.