Concept

Créole louisianais

Résumé
Le créole louisianais (autonyme : Kréyol La Lwiziàn ; Louisiana Creole) est une langue créole à base lexicale française parlée en Louisiane et ayant de nombreuses ressemblances avec d'autres créoles à base lexicale françaises parlés dans les Caraïbes, tel le créole haïtien et surtout le créole guyanais. Cet idiome, parlé essentiellement par la communauté noire, tient une grande partie de son lexique du français populaire véhiculaire de l’époque coloniale (comme le créole antillais), qui était la langue maternelle des planteurs et était très répandu à La Nouvelle-Orléans. Son usage est aujourd'hui restreint pour l’essentiel aux paroisses d'Orléans (ville de La Nouvelle-Orléans), de Saint-Bernard, de Saint-Tammany, de Saint-Charles, de Saint-Jean-Baptiste, de Jefferson, de Bâton-Rouge-Ouest, de la Pointe-Coupée, des Avoyelles, de Sainte-Marie, de l'Ibérie, de l'Assomption et de Saint-Landry. Le créole, à la suite de la fusion des communautés francophones, a exercé une certaine influence sur le français louisianais, dialecte français avec une grammaire proche du français standard qui lui dérive presque uniquement du français acadien tel qu’il était parlé dans la colonie française d’Acadie (Provinces maritimes du Canada et le Maine américain). Cependant, le créole louisianais applique un lexique d'origine française à un système grammatical et à une syntaxe qui sont très différents de la grammaire et de la syntaxe française. Le créole louisianais se dénomme lui-même Kréyol La Lwiziàn. En anglais, on le nomme également gombo french ou encore courimavini de manière péjorative. Du fait de son origine noire on parle aussi de français nèg’ ou nèg’. La plupart des créoles sont situés dans le sud et le sud-ouest de la Louisiane, ils sont aussi nombreux à Natchitoches sur Cane River et dans une moindre mesure dans le sud-est du Texas (Houston, Port Arthur, Galveston) et à Chicago. En Californie le nombre de créolophones dépasserait même celui de la Louisiane, ils vivent surtout à Los Angeles et San Diego et San Bernardino ainsi que dans le Nord (San Francisco, Sacramento, Comté de Plumas, Comté de Tehama, Comté de Mono, et dans le Comté de Yuba).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Calcul de la fréquence de résonance de MilliNewton

Thomas Maeder

Estimation théorique de la fréquence de résonance du capteur de force MilliNewton. Ce document donne un calcul approximatif de la fréquence de résonance de MilliNewton – et sert de base pour le calcul d'autres capteurs de type cantilever. Les fréquences propres des capteurs MilliNewton sont élevées, en raison de la très petite taille de la poutre.
EPFL2003