Les Fringillidae (ou Fringillidés en français) sont une famille de passereaux constituée de plus de et de près de .
Dans la classification de Sibley-Ahlquist, les fringillidés constituent un groupe beaucoup plus large englobant en plus des citées ci-dessous, de nombreuses autres familles (Cardinalidés, Thraupidés, Embérizidés, Parulidés et Ictéridés).
L'étude phylogénique d'ampleur de Zuccon (2012) vient bouleverser les connaissances sur cette famille et entraîne de profonds changements dans les positions systématiques. Cette étude permet d'identifier trois clades, la sous-famille fringillinés, constituée du genre holarctique Fringilla ; la sous-famille , composée des genres néotropicaux Euphonia, Chlorophonia ; et finalement la large sous-famille des Carduelinae, composée du reste de la famille. L'étude invalide l'existence de la sous-famille des Drepanidinae (parfois considérée comme une famille à part entière) et la considère comme appartenant à la sous-famille des carduélinés et à la tribu des drepanidini, insérant directement les trois espèces de drépanis analysées entre les genres chinois Eophona et eurasiatique Carpodacus.
Classement alphabétique
D'après la classification de référence (version 5.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|"Étude de tête d'oiseau" (1867) - les premiers pas vers l'ornithologie... (peinture de William Bouguereau - ) Lornithologie (du grec ancien ορνις [ornis], « oiseau » et λόγος [logos], « connaissance ») est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. Il s'agit d'une des rares sciences encore pratiquées par une large majorité d'amateurs. En effet, l'observation des oiseaux et la collecte d'informations relèvent toujours d'une technique accessible et ne demandent guère de matériel.
Les Passeri ou Oscines sont un sous-ordre d'oiseaux Passeriformes (environ espèces), chez lesquels l'organe vocal est développé au point de produire diverses notes sonores, communément appelées chant, d'où le nom d'oiseaux-chanteurs (en anglais en). Ils représentent environ sur les d'oiseaux actuellement connues. Les Passeri regroupent de nombreuses familles : thumb|center|Ménure superbe (Menura novaehollandiae) peint par John Gouldd'après un spécimen du British Museum(en réalité, la queue est différente).
Les Drepanidinae (ou drépanidinés), parfois appelés guêpiers de Hawaï, étaient une sous-famille d'oiseaux de la famille des Fringillidae. Cette sous-famille était parfois considérée comme une famille distincte, les Drepanididae . Elle est aujourd'hui intégrée dans la sous-famille des Carduelinae. Ces passereaux sont connus pour leur endémisme à l'archipel d'Hawaï où le groupe a connu une radiation évolutive importante avec des espèces s'adaptant à des niches écologiques variées.