vignette|Première page des décrets de Nueva Planta.
Les décrets de es (en castillan es ; en catalan decrets de Nova Planta) sont une série de trois décrets pris entre et par le roi , premier monarque espagnol de la maison de Bourbon, et par lesquels fut substantiellement modifiée l'organisation territoriale des royaumes hispaniques.
Des trois décrets, le premier est le décret de es proprement dit. Pris le , il ne concerne que le royaume d'Aragon et celui de Valence. Les deux autres décrets sont celui du , concernant le royaume de Majorque, et celui du , concernant la principauté de Catalogne.
Les décrets se traduisirent concrètement par l'abolition des fors des royaumes de la couronne d'Aragon qui avaient pris parti contre lui lors de la guerre de Succession d'Espagne, la dissolution de l'organisation territoriale des royaumes de la couronne de Castille et l'annulation des privilèges en vigueur dans ses municipalités. Sur le plan formel il s'agit d'une série d'ordonnances royales (reales cédulas) établissant la « nouvelle base » (« nueva planta ») des audiences royales contrôlant les territoires des deux couronnes. Elles furent toutes précédées de l'abolition des institutions propres à chaque région.
Les réformes engagées par les décrets furent largement inspirées par le modèle d'État centralisé de la France, dont était originaire le nouveau roi, et représentèrent un changement radical par rapport au système précédemment mis en place par la maison d'Autriche. Ils marquent une étape fondamentale dans l'élaboration d'un esprit national, notamment par l'imposition du castillan comme langue exclusive dans l'administration et le gouvernement, et la modernisation de l'appareil d'État espagnol.
vignette|Les décrets de Nueva Planta provoquèrent l'abolition des usages de Barcelone (Constitutions catalanes de 1535).
Ils ont été promulgués par , après sa victoire dans la guerre de Succession d'Espagne sur l'archiduc Charles, prétendant de la Maison d'Autriche. Ils imposent l'organisation politico-administrative de Castille aux territoires de l'antique couronne d'Aragon.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le royaume de France est le nom historiographique donné à différentes entités politiques de la France au Moyen Âge et à l'époque moderne. Selon les historiens, la date de création du royaume peut être associée à un de ces trois événements majeurs : l'avènement de Clovis en 481 et l'extension des royaumes francs ; le partage de l'Empire carolingien en 843 ; ou l'élection d'Hugues Capet en 987. Ce royaume disparaît lors de la Révolution française en 1792 avant de renaître brièvement de 1814 à 1848.
Le royaume d'Aragon (aragonais : Reino d'Aragón ; espagnol : Reino de Aragón ; latin : Regnum Aragonum) est une entité politique du Nord-Est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l'union des comtés d'Aragon, du Sobrarbe et de Ribagorce, et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d'Espagne par les décrets de Nueva Planta. Dans l'Antiquité, les territoires de l'actuel Aragon font partie de la province romaine de Tarraconaise, et répondent en partie à la Celtibérie des Anciens.
Le For (du bas latin forum judicium) est un concept juridique désignant les coutumes, privilèges ou « libertés » d'un lieu particulier. Il recouvre diverses acceptions dans toute la péninsule Ibérique et le sud de la France : Pays Basque, Béarn, Bigorre ainsi que dans certaines colonies portugaises. En Espagne, certains mouvements politiques, dont le plus notable est le carlisme, revendiquent la récupération des coutumes forales par les régions.
Explore l'hydraulique fluviale, la modélisation et l'étalonnage en utilisant une approche semi-distribuée pour des prévisions précises et la gestion des ressources en eau.