Le avril est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 274.
Une tradition répandue veut que le avril soit le jour des farces (voir aussi l'article poisson d'avril, et ci-après in fine).
Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du charme.
31 mars - avril - 2 avril
286 : l'empereur romain Dioclétien élève son général Maximien à la dignité d'Auguste, faisant ainsi de lui un co-empereur et lui donnant le contrôle des régions occidentales de l'Empire.
527 : Justinien est couronné empereur romain d'Orient.
1328 : avènement de Philippe VI de France, cousin de Charles le Bel, que celui-ci avait désigné comme Régent avant sa mort ; les états généraux confirment la non-transmission du royaume aux femmes, et confient la couronne au Régent, qui devient roi de France jusqu'en 1350. Fin de la lignée des Capétiens directs.
1340 : Niels Ebbesen tue Gérard III de Holstein, marquant la restauration danoise.
1521 : .
1547 : la dépouille de feu le roi de France François , décédé la veille, est ouverte par des chirurgiens et médecins, pour en retirer cœur et entrailles, disposés dans deux coffrets destinés à la basilique royale de Saint-Denis, embaumant le reste, le parfumant, avant sa mise en bière.
1572 : les Gueux de la mer prennent La Brielle, généralisant la rébellion contre l'Empire espagnol pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans.
1645 : Cyrano de Bergerac reconnaît avoir été soigné d'une "maladie".
1717 : organisation à Vienne du Conseil suprême des Pays-Bas, qui durera jusqu’en 1757. C'est le prince Eugène de Savoie qui est nommé gouverneur et capitaine général des Pays-Bas ; mais, retenu par les campagnes menées contre les Ottomans, il laisse le pouvoir au ministre savoyard Hercule-Louis Turinetti, marquis de Prié.
1795 : ce 12 germinal an , journée de protestations sans violence du peuple parisien contre la cherté des denrées. La Convention thermidorienne en profite pour déporter sans jugement d'anciens Montagnards.