L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi.
vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898
20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet.
Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone.
17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam. Il propose l’établissement d’un Califat à La Mecque.
8 avril, Soudan : victoire anglo-égyptienne sur les Mahdistes à la bataille d’Atbara.
27 avril : début de la révolte des Temnés et Mendés contre l’impôt sur les cases en Sierra Leone.
les Français prennent Sikasso qui est mise à sac.
14 juin : convention franco-britannique signée à Paris fixant les limites des possessions françaises en Côte d’Ivoire, au Soudan et au Dahomey et les colonies britanniques de Côte-de-l’Or, et au Nigeria britannique (ligne Say-Barroua). La convention reconnait les droits de la France sur le Tchad.
vignette|redresse|10 juillet-4 novembre : crise de Fachoda. Itinéraire de la mission Marchand.
10 juillet : début de l'affaire de Fachoda, tensions franco-britanniques sur le Soudan (juillet-novembre). Les Français de la mission Marchand arrivent à Fachoda sur le Nil Blanc. L’expédition française illustre les méthodes de colonisations qui prévalent au Soudan central : cette unité d’une centaine d’homme vivant sur le pays est destinée non pas à réaliser l’occupation effective, mais à installer un réseau de petites garnisons capables de garantir les territoires de la convoitise britanniques.
La crise de Fachoda renforce l’antagonisme franco-britannique en Égypte. La France entrave l’action de Londres en faisant passer sous sa protection consulaire de nombreux responsables nationalistes par le système des capitulations.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le avril est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 274. Une tradition répandue veut que le avril soit le jour des farces (voir aussi l'article poisson d'avril, et ci-après in fine). Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du charme. 31 mars - avril - 2 avril 286 : l'empereur romain Dioclétien élève son général Maximien à la dignité d'Auguste, faisant ainsi de lui un co-empereur et lui donnant le contrôle des régions occidentales de l'Empire.
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 186. Son équivalent était généralement le 10 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la faucille. 27 juin - - 29 juin 1098 : la victoire de Bohémond de Tarente sur l'atabey Kerbogha lors de la bataille d'Antioche livre toute la Syrie aux croisés. 1360 : Mohammed VI al-Ahmar devient le dixième émir nasride de Grenade. 1389 : bataille de Kosovo Polje.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 28 messidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la vesce (une plante). 15 juillet - - 17 juillet 622 : premier jour de l'année lunaire de l'Hégire dans le calendrier musulman. 997 : bataille du Sperchios pendant les guerres byzantino-bulgares. 1212 : bataille de Las Navas de Tolosa, en Espagne, étape décisive de la Reconquista.