Concept

Pose longue (photographie)

thumb|Une pose de 45 minutes prise sous le ciel noir et clair typique du Cerro Paranal, les étoiles laissent des trainées dans leur danse autour du pôle Sud céleste (à gauche) (filé d'étoiles). Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses. Cette technique est à la base du light-painting. Quand une scène inclut des sujets fixes et en mouvement (par exemple, une rue avec des voitures en mouvement ou une caméra dans une voiture montrant un tableau de bord fixe et le paysage en mouvement), un long temps de pose permet de créer des effets intéressants, comme des sentiers de lumière. Les poses longues sont plus faciles à accomplir dans des conditions de faible éclairage, mais elles peuvent être faites sous une lumière intense à l'aide d'un filtre ND ou à l'aide d'appareils photo conçus spécialement pour cela. left|thumb|En prenant un temps de pose plus long (8 secondes dans ce cas), non seulement on peut voir des détails dans les parties sombres de la scène, mais les phares des véhicules sur l'autoroute deviennent des traînées.La photographie en pose longue est souvent utilisée pour donner l'impression qu'une photo qui a été prise la nuit est éclairée comme en plein jour. En laissant l'obturateur ouvert pendant un temps assez long, plus de lumière est absorbée, créant ainsi une photographie plus lumineuse. Si l'appareil reste fixe pendant toute la période durant laquelle l'obturateur est ouvert, on peut obtenir une photographie à la fois lumineuse et très nette. Light painting thumb|Exemple de light paintingPour cette technique, la scène est maintenue très sombre, et le photographe ou un assistant décrivent devant l'appareil des mouvements à l'aide d'une source de lumière. Celle-ci peut être éteinte entre les mouvements.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Filé d'étoiles
Un filé d'étoiles est un type d'astrophotographie composée d'une photographie longue pose du ciel étoilé mettant en évidence sa rotation apparente. L'image résultante montre ainsi chaque étoile sous forme de stries. Leur taille est fonction du temps d'exposition du filé, qui varient généralement de 15 minutes à plusieurs heures. Le mouvement apparent des étoiles est enregistré sous forme de stries sur le film ou le détecteur.
Flou cinétique
Le terme flou cinétique (ou flou de mouvement) désigne le flou visible sur une photographie ou dans une animation, dû au mouvement rapide du sujet photographié pendant l'enregistrement ou à un long temps de pose. Il se distingue du flou de bougé, qui est dû à l'instabilité de l'appareil photo pendant la prise de vue, ainsi que du bokeh qui désigne le flou d'arrière-plan utilisé par exemple sur les portraits. En photographie, l'image obtenue n'est pas toujours représentative d'une prise de vue dite « instantanée ».
Mouvement diurne
En astronomie, le mouvement diurne est le mouvement apparent de rotation des astres dans le ciel autour d'un pôle céleste. Le mouvement diurne est un mouvement apparent : il résulte de la rotation de la Terre qui peut être définie, en première approximation, comme le mouvement de rotation propre de la Terre autour de son axe. La Terre tourne sur un axe qui définit l'orientation Nord-Sud. Mais comme nous, sur Terre, participons à ce mouvement, il nous semble que le ciel tourne dans le sens inverse.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.