Le terme flou cinétique (ou flou de mouvement) désigne le flou visible sur une photographie ou dans une animation, dû au mouvement rapide du sujet photographié pendant l'enregistrement ou à un long temps de pose.
Il se distingue du flou de bougé, qui est dû à l'instabilité de l'appareil photo pendant la prise de vue, ainsi que du bokeh qui désigne le flou d'arrière-plan utilisé par exemple sur les portraits.
En photographie, l'image obtenue n'est pas toujours représentative d'une prise de vue dite « instantanée ». Du fait des contraintes techniques et/ou pour des raisons artistiques, l'image représente la scène sur un laps de temps toujours non nul :
P-51 Mustang edit1.jpg|Flou cinétique dû à la rotation de l'hélice, malgré un temps de pose très court.
Quand un objet est en mouvement sur la scène, l'image visualise l'intégration de toutes les positions de cet objet durant le temps de pose. Sur l'image obtenue, l'objet apparaît flou ou sous la forme d'une traînée dans la direction du mouvement par rapport à l'appareil-photo. Cette traînée est formée soit par l'objet en mouvement quand l'appareil-photo est fixe, soit par la scène si l'appareil suit l'objet en mouvement :
London bus and telephone box on Haymarket.jpg|Flou cinétique du [[bus londonien]] en mouvement et image nette de la scène, réalisés avec un appareil-photo fixe.
Michael Schumacher Ferrari 2004.jpg|Flou cinétique de la scène et image nette de la voiture en mouvement, pris par un appareil-photo qui suit le mouvement de la voiture.
Radsport.jpg|Flous cinétiques du sujet et de la scène, par combinaison des mouvements du sujet et de l'appareil-photo.
Dans un film ou sur une image télévisée, l'effet semble naturel car l'œil humain perçoit ces mouvements de la même manière.
Du fait de l'effet provoqué par des mouvements relatifs entre la caméra, l'objet et la scène, le flou cinétique sur l'objet peut être évité en utilisant une caméra panoramique. Avec cet équipement, les objets en mouvement apparaissent plus nets, et le fond est flouté.
Motorbike_rider_mono.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course addresses the subject of moving images. It focuses on the field of 3D computer graphics and the animation of computer-generated images (CGI).
The ability to represent ideas coherently and communicate a project aims effectively is a key skill for every architect. Design, painting, photography, modelling and graphics are essential to the arch
vignette|Alexandre Dovjenko en train de réaliser un film. Un film est une œuvre du cinéma ou de l'audiovisuel, qu'elle soit produite ou reproduite sur support argentique ou sur tout autre support existant (vidéo, numérique). Ce terme (qui vient de l'anglais film qui signifie « couche », « voile ») est employé par métonymie, en référence à la pellicule chargée dans un magasin de caméra argentique, destinée aux prises de vues cinématographiques.
vignette|Image numérique : « La ferme des yeux » (en). Les effets spéciaux numériques, parfois appelés VFX numériques ou désignés par l'acronyme CGI (de l'anglais computer-generated imagery), désignent les effets spéciaux cinématographiques à base de programmes informatiques d'animation et d'. En 1973, John Whitney (1917-1995) est le premier artiste à réaliser des effets spéciaux numériques pour le long métrage Mondwest (en) de Michael Crichton. Quatre années plus tard, en 1977, est réalisé le film La guerre des étoiles (en) de George Lucas.
thumb|Une pose de 45 minutes prise sous le ciel noir et clair typique du Cerro Paranal, les étoiles laissent des trainées dans leur danse autour du pôle Sud céleste (à gauche) (filé d'étoiles). Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
Le cours suivi propose une initiation aux concepts de base de la programmation impérative tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes, en les illustrant dans la synta
Le cours suivi propose une introduction aux concepts de base de la programmation orientée objet tels que : encapsulation et abstraction, classes/objets, attributs/méthodes, héritage, polymorphisme, ..
Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivan
Présente une démonstration interactive de Blender axée sur la construction d'un château à travers la modélisation, la sculpture et l'édition d'un maillage de cônes.
Evaluating and updating the obstacle avoidance velocity for an autonomous robot in real-time ensures robustness against noise and disturbances. A passive damping controller can obtain the desired motion with a torque-controlled robot, which remains complia ...
Visual perception is indispensable for many real-world applications. However, perception models deployed in the real world will encounter numerous and unpredictable distribution shifts, for example, changes in geographic locations, motion blur, and adverse ...
EPFL2023
, , ,
Megapixel single-photon avalanche diode (SPAD) arrays have been developed recently, opening up the possibility of deploying SPADs as general-purpose passive cameras for photography and computer vision. However, most previous work on SPADs has been limited ...