Résumé
La gelée blanche (ou simplement gelée) est un dépôt de glace qui provient de la vapeur d'eau contenue dans l'air par passage direct de la phase gazeuse à la phase solide (processus thermodynamique de condensation solide), le plus souvent par rayonnement nocturne, au point de givrage. Elle ne met pas en jeu de surfusion de l'eau, au contraire du givre, terme que l'on emploie indistinctement dans la vie pratique. Il est possible, mais rare, que la gelée blanche soit obtenue par advection ou évaporation. La gelée blanche se présente généralement sous un aspect cristallin, prenant la forme d'aiguilles, de plumes ou d'écailles. vignette|Gelée blanche à l'ombre avec fonte progressive au sol (France) La gelée blanche est un type de précipitations solides qui se forment par différents mécanismes sur les surfaces extérieures lorsque la saturation de l'air se produit et que la surface en question a déjà à une température inférieure à zéro Celsius. Il s'agit du passage direct de la phase gazeuse à la phase solide (cristal de glace) sans passage par l’état liquide. Ceci la distingue de la rosée blanche, qui se forme quand les gouttes de rosée se déposent par condensation puis viennent ensuite à geler. Les objets à l'extérieur par une nuit d'hiver claire et froide sont exposés à la formation de gelée blanche. L'air ambiant se refroidit alors par radiation et forme une inversion de température sous laquelle les vents sont faibles ou nuls. La masse d'air près du sol perd alors son énergie vers les couches supérieures et la température sera donc plus basse au sol. On peut ainsi assister à la formation de gelée blanche au sol avant qu'il y ait saturation en humidité au niveau de l'abri Stevenson ( du sol), où on prend la mesure de la température et de l'humidité. La température peut même être encore au-dessus de zéro à ce dernier endroit. En pratique, la gelée blanche peut se former lorsque la température de l'air à l’abri est inférieure à . Les surfaces métalliques et autres bons conducteurs, se refroidissent plus rapidement que l'air et la vapeur d'eau contenue dans l'air se cristallisera à leur contact.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
Séances de cours associées (10)
Métamorphisme des neiges : équilibre vs cinétique
Explore les processus du métamorphisme de la neige, de l'équilibre à la cinétique, affectant la stratification du manteau neigeux et la résistance structurelle.
Balance énergétique : grandes échelles
Se concentre sur le bilan énergétique à grande échelle et les implications des différents termes dans l'équation du bilan énergétique.
Métamorphisme des neiges : processus cinétiques
Explore les processus de métamorphisme cinétique dans la neige, y compris la croissance cristalline, la liaison et les changements de densité.
Afficher plus
Publications associées (39)

Flash Melting Amorphous Ice

Marcel Drabbels, Ulrich Lorenz, Constantin Richard Krüger, Nathan Junior Mowry, Gabriele Bongiovanni

Water can be vitrified if it is cooled at high rates, which makes it possible to outrun crystallization in so-called no man’s land, a range of deeply supercooled temperatures where water crystallizes rapidly. Here, we study the reverse process in pure wate ...
2024

The molecular scale mechanism of deposition ice nucleation on silver iodide

Athanasios Nenes, Mária Lbadaoui-Darvas, André Welti

Heterogeneous ice nucleation is a ubiquitous process in the natural and built environment. Deposition ice nucleation, i.e. heterogeneous ice nucleation that - according to the traditional view - occurs in a subsaturated water vapor environment and in the a ...
Royal Soc Chemistry2024

Physicochemical characterization and source apportionment of Arctic ice-nucleating particles observed in Ny-Alesund in autumn 2019

Athanasios Nenes, Ghislain Gilles Jean-Michel Motos, Jörg Wieder, Guangyu Li

Ice-nucleating particles (INPs) initiate primary ice formation in Arctic mixed-phase clouds (MPCs), altering cloud radiative properties and modulating precipitation. For atmospheric INPs, the complexity of their spatiotemporal variations, heterogeneous sou ...
Gottingen2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Eau
L'eau est une substance chimique constituée de molécules . Ce composé, très stable, mais aussi très réactif, est un excellent solvant à l'état liquide. Dans de nombreux contextes, le terme eau est employé au sens restreint d'eau à l'état liquide, ou pour désigner une solution aqueuse diluée (eau douce, eau potable, eau de mer, eau de chaux). L'eau est ubiquitaire sur Terre et dans l'atmosphère, sous ses trois états, solide (glace), liquide et gazeux (vapeur d'eau).
Glace
La glace est l'eau (de formule chimique ) lorsqu'elle est à l'état solide. Cet élément est très étudié dans la nature et en laboratoire, par les scientifiques, à commencer par les glaciologues, les physiciens de la matière condensée et autres cryologues de spécialités différentes : il contient souvent beaucoup d'impuretés ou d'inclusions, d'origine diverse.
Neige
La neige () est une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d'aspect très variables qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l'air. Mais cette glace peut aussi être sous forme de grains (neige en grains, neige roulée) ou mouillée. Lorsqu'il y a suffisamment de froid et d'humidité dans l'atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d'eau à saturation autour des noyaux de congélation.
Afficher plus