En informatique théorique, et notamment en théorie de la complexité, un problème complet pour une classe de complexité est un problème de décision qui fait partie des problèmes les plus difficiles à résoudre de cette classe. En ce sens, il est un représentant de la classe. C'est une notion centrale en complexité. Elle permet notamment d'établir des inclusions entre les classes en ne considérant qu'un seul problème.
Un problème p est dit difficile pour une classe C pour un certain type de réduction s'il existe une réduction de ce type, depuis n'importe quel problème de la classe vers p. Il est complet pour la classe C, ou C-complet, s'il est difficile pour la classe C et appartient à C.
Le problème de la satisfiabilité des formules logiques (restreint à trois littéraux), 3-SAT est l'un des problèmes complets classiques de la classe NP.
Pour prouver qu'une classe C est contenue dans une classe C’, il suffit de démontrer qu'un problème C-complet appartient à la classe C’.
En particulier, si un problème est complet pour deux classes de complexité C et C’, alors C=C’. Un exemple de ce principe est le théorème de Shamir, qui établit l'égalité IP = PSPACE, où IP est la classe des problèmes possédant une preuve interactive en temps polynomial.
En général, les classes de complexité récursivement énumérables possèdent des problèmes complets connus. Il en est ainsi par exemple pour NP, co-NP, ou PPA.
Pour certaines classes comme RP, ZPP ou BPP, on ne connaît pas de problème complet.
Pour d'autres classes encore, on sait qu'il n'y a pas de problème complet. Par exemple, Michael Sipser a prouvé qu'il existe un langage M telle que la classe BPPM (c'est la classe BPP avec oracle M) ne possède pas de problème complet.
Complexity Zoo de l'université de Waterloo.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En théorie de la complexité, un problème NP-complet ou problème NPC (c'est-à-dire un problème complet pour la classe NP) est un problème de décision vérifiant les propriétés suivantes : il est possible de vérifier une solution efficacement (en temps polynomial) ; la classe des problèmes vérifiant cette propriété est notée NP ; tous les problèmes de la classe NP se ramènent à celui-ci via une réduction polynomiale ; cela signifie que le problème est au moins aussi difficile que tous les autres problèmes de l
En théorie de la complexité, la hiérarchie polynomiale est une hiérarchie de classes de complexité qui étend la notion de classes P, NP, co-NP. La classe PH est l'union de toutes les classes de la hiérarchie polynomiale. Il existe plusieurs définitions équivalentes des classes de la hiérarchie polynomiale. On peut définir la hiérarchie à l'aide des quantificateurs universel () et existentiel ().
En théorie de la complexité, une réduction en espace logarithmique est une réduction calculable par une machine de Turing disposant d'un espace de travail logarithmique. La machine de Turing utilisée pour une réduction en espace logarithmique est constituée de trois rubans au lieu d'un : un ruban d'entrée (en lecture seule), un ruban de travail (de taille logarithmique en la taille du ruban d'entrée), et un ruban de sortie (en écriture seule et tel que la tête d'écriture ne peut écrire deux fois sur une même case).
Explore les caractéristiques et la manipulation des réseaux dynamiques (vecteurs), en mettant l'accent sur les techniques efficaces et les compromis impliqués.
The classical distinction between polynomial time solvable and NP-hard problems is often too coarse. This course covers techniques for proving more fine-grained lower and upper bounds on complexity of
This paper addresses the complexity reduction of stochastic homogenization of a class of random materials for a stationary diffusion equation. A cost-efficient approximation of the correctors is obtained using a method designed to exploit quasi-periodicity ...
SIAM PUBLICATIONS2022
, ,
The study of dynamically propagating rupture along interfaces is of prime importance in various fields and system sizes, including tribology (nm to m), engineering (mm to m) and geophysics (m to km) (Armstrong-Hélouvry et al., 1994; Ben-Zion, 2008; Vanossi ...
In this thesis, we give new approximation algorithms for some NP-hard problems arising in resource allocation and network design. As a resource allocation problem, we study the Santa Claus problem (also known as the MaxMin Fair Allocation problem) in which ...