L'agglomération de Montréal est une instance politique municipale formée des élus de la ville de Montréal et des élus des 15 autres municipalités de l'île de Montréal. Elle est dirigée par un conseil d'agglomération.
Le territoire de l'agglomération comprend l'entièreté de l'île de Montréal, de l'île Bizard et quelques autres petites îles. L'agglomération couvre donc le même territoire que la région administrative de Montréal. L'agglomération ne doit pas être confondue avec la Communauté métropolitaine de Montréal qui, quant à elle, inclut l'agglomération de Montréal et toutes les autres municipalités et MRC de l'aire métropolitaine montréalaise (la ville de Laval, la Rive-Nord et la Rive-Sud).
En 2016, la population de l'agglomération est de .
Avant le , l’ensemble des municipalités situées sur l’île de Montréal, ainsi que quelques autres îles limitrophes étaient regroupés au sein de la Communauté urbaine de Montréal. À cette date, une loi du gouvernement du Québec entre toutefois en vigueur afin de fusionner l'ensemble de ses municipalités avec la ville de Montréal.
Vingt-sept villes ont ainsi été intégrées à la ville de Montréal, et ce, non sans protestations de certains citoyens, provenant particulièrement des villes de l'Ouest-de-l’Île.
Après l’élection d’un gouvernement libéral en 2003, un référendum portant sur la reconstitution de ces municipalités s'est tenu. Sur les 27 municipalités fusionnées en 2002, 15 ont voté pour redevenir des municipalités autonomes.
La reconstitution leur est accordée le , sans toutefois leur remettre tous les pouvoirs qu'elles avaient à l'origine. Le concept d'agglomération est créé au Québec, et ce, afin de gérer certains services de compétence générale (ex. : police, pompiers, eau, développement économique, transport en commun), tandis que les villes composant l'agglomération sont responsables de gérer les compétences de proximité (loisirs, travaux publics, urbanisme, etc.).
L'agglomération de Montréal est dirigée par le conseil d'agglomération.