vignette|Image médiévale montrant un juif empoisonnant un puits et causant la peste noire, tout en procédant à un « meurtre rituel ».
L'empoisonnement de puits est un acte de manipulation malveillante des sources d'eau potable, afin de causer la mort ou la maladie, ou d'empêcher un adversaire d'accéder à des ressources d'eau potable. Cette accusation peut aussi être infondée et avoir de lourdes répercussions.
Historiquement documentée comme une stratégie en temps de guerre depuis l'Antiquité, l'empoisonnement des puits a été utilisé à la fois de manière offensive (comme une tactique de terreur pour perturber et dépeupler une zone cible) et défensive (comme une « tactique de la terre brûlée » pour empêcher une armée d'envahisseurs de s'approvisionner en eau potable), en utilisant des carcasses d'animaux ou des matières fécales.
Aussi, cette accusation fondée et parfois infondée conduisait-elle à des actes de « vengeance » violente contre la partie accusée.
L'accusation d'empoisonnement des puits contre les Juifs fut l'un des stéréotypes les plus souvent perpétrées contre eux (avec celles de profanation d'hosties et de « meurtre rituel ») en Europe au cours du Moyen Âge et après. Bien que les Juifs aient été eux-mêmes touchés par les épidémies (notamment de peste noire) dans leurs ghettos, cette accusation antijudaïque jamais fondée a conduit à une persécution à grande échelle, des tortures et à des pogroms contre cette communauté ainsi accusée, avec des milliers de Juifs brûlés sur le bûcher ou dans leurs synagogues et maisons privées ensuite incendiées, voire des expulsions. A ces occasions, toutes les dettes dues aux Juifs étaient automatiquement effacées et les gages et lettres de crédit qu'ils possédaient étaient rendus à leurs débiteurs. L'historien italien Carlo Ginzburg parle de « l’obsession du complot [...] [qui] s’était sédimentée dans la mentalité populaire » L'accusation d'empoisonnement des puits figure le cas classique de la théorie du complot juif.
Fichier:Doutielt1.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|500 px|Carte datée des diverses expulsions des Juifs au Moyen Âge ainsi que les routes prises par les exilés Les expulsions de Juifs sont un élément récurrent et caractéristique de leur histoire. Au sens strict, il s'agit d'une mesure prise par un gouvernement pour mettre fin à la présence de Juifs sur son territoire en les obligeant, soit à se convertir, soit à partir ailleurs. Dans l'Antiquité, de telles expulsions ont des motifs essentiellement politiques (répression du nationalisme juif).
thumb|right|upright=1.6|Paolo Uccello, deuxième panneau de la prédelle du Miracle de l'hostie profanée, 1465-1469.Le prêteur sur gages et son épouse enceinte, accompagnés de leurs deux enfants, ont profané une hostie consacrée en la brûlant dans la cheminée. Le sang qui coule de l'hostie se répand sous la porte de la maison et alerte la population. Ucello a réalisé une œuvre de commande pour la confrérie du Corpus Domini à Urbino, où vivait l’une des plus anciennes et populeuses communautés juives d’Italie.
The history of antisemitism, defined as hostile actions or discrimination against Jews as a religious or ethnic group, goes back many centuries, with antisemitism being called "the longest hatred".