thumb|right|upright=1.6|Paolo Uccello, deuxième panneau de la prédelle du Miracle de l'hostie profanée, 1465-1469.Le prêteur sur gages et son épouse enceinte, accompagnés de leurs deux enfants, ont profané une hostie consacrée en la brûlant dans la cheminée. Le sang qui coule de l'hostie se répand sous la porte de la maison et alerte la population. Ucello a réalisé une œuvre de commande pour la confrérie du Corpus Domini à Urbino, où vivait l’une des plus anciennes et populeuses communautés juives d’Italie.
L'accusation de profanation d'hosties contre les Juifs est l’un des thèmes majeurs de la propagande antisémite depuis le Moyen Âge. Elle a été proférée par l’ensemble des branches du christianisme du monde occidental, depuis l’Église catholique jusqu'à l’anglicanisme. L’hostie représentant le corps du Christ selon la transsubstantiation catholique ou la consubstantiation luthérienne, sa profanation représente l’un des pires crimes qui soient aux yeux d’un chrétien.
Des profanations d’hostie eurent peut-être lieu lorsque le christianisme s’implanta dans l’empire romain d’Occident et que des païens voulurent humilier les missionnaires de la nouvelle religion Konstantin Moritz Langmaier: Historique des actes Alten Zürichkrieg am Beispiel einer Luzerner Quelle von 1444 ,. Dans: Deutsches Archiv. Band 73/2, 2017, S. 639–686.
Cependant, elles n’existèrent dans la plupart des cas que dans l’imagination des accusateurs qui visaient à discréditer divers groupes dont les Juifs mais aussi les « sorcières » au Moyen ÂgeCf. le Malleus Maleficarum. Summers, Montague, ed. The Malleus Maleficarum of Kramer and Sprenger, 1948. Originally in Latin, Germany, 1487. eg. Part II, Question I, Chapter IV ou, à partir du , les francs-maçons. C'est toutefois contre les Juifs que cette accusation fut portée de la manière la plus constante et qu’elle eut les conséquences les plus meurtrières, servant à justifier des expulsions et des massacres pendant des siècles.