thumb|Husøy, sur la côte nord de Senja.
Senja (pronc. Sènya ; en same du Nord Sážža) est la deuxième île de Norvège par sa superficie (le Svalbard mis à part) avec . Son point culminant est l'Istindan (959 m).
Senja appartient au comté (fylke) de Troms og Finnmark. L'île a une population de près de habitants, et comprend les communes de Berg, Torsken, Tranøy et une partie de Lenvik. La partie la plus peuplée se trouve le long du détroit du Gisund, sur la côte intérieure de l'île. C'est aussi là que se trouve l'agglomération la plus importante, Silsand. Le plus important village de pêcheurs est Gryllefjord (commune de Torsken), qui est relié l'été par ferry à Andøya dans les îles Vesterålen.
thumb|center|400px|Le Bergsfjord à Senja.
vignette|Petits bateaux de pêche sur le lac Lysvatnet à Senja. Août 2018.
Senja est connue pour ses paysages variés qui l'ont fait surnommer « une Norvège en miniature ». On est frappé lorsqu'on l'approche par ses montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer, mais aussi par sa ceinture d'îles idylliques et par ses belles plages de sable. Sur la côte intérieure on trouve des terres fertiles et un paysage agréable et vallonné avec des forêts de bouleaux. Les vallées abritent des hameaux plaisants et de petites industries. La partie sud de Senja comporte des montagnes peu élevées et des bois de pins ; c'est ici que se trouve le parc national d'Ånderdalen.
vignette|centré|redresse=2.2 |alt=Une route longe un bras de fjord, bordé de quelques montagnes encore vertes.|Le Bergsfjorden depuis Bergsbotn, à Senja. Septembre 2015..
Senja avait habitants au , répartis comme suit :
Commune de Berg : 937
Commune de Lenvik : 4329
Commune de Torsken : 937
Commune de Tranøy : 1579
Le décompte de la population inclut les deux petites îles de Husøy et Lemmingvær. 54 % de la population est installée dans la partie de Senja proche du continent (Gisund, Laksfjord, Solbergfjord et Tranøybotn) et dans l'intérieur, 19 % dans la partie nord (de Lysbotn à Melfjorden), 18 % sur la côte extérieure (de Ersfjord à Flakstadvåg) et 8 % dans la partie sud (Stongland).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Hillesøy is a former municipality in the old Troms county in Norway. The municipality existed from 1855 until its dissolution in 1964. It was located on both sides of the Malangen fjord in what is now the present-day municipalities of Tromsø and Senja. The administrative centre was located at Brensholmen on the western shore of the island of Kvaløya. Brensholmen is also the location of Hillesøy Church, the main church for the municipality.
Tromsø (prononcé ), Romsa () en same du Nord et Tromssa en kvène, est une ville du Nord de la Norvège. Située dans le comté de Troms, au nord du cercle polaire arctique, elle a une superficie de et comptait au , ce qui en fait la huitième ville du pays. Elle est surnommée « le Paris du Nord » (« Nordens Paris » en norvégien) et est la ville de plus de la plus septentrionale du monde. Porte d'entrée du Svalbard, c'est le point de départ des expéditions polaires.