Bengalis (peuple)Les Bengalis (Bengali: বাঙালি Bangali) sont le principal groupe ethnique de la région du Bengale, partagée entre le Bangladesh et l'Inde. La plupart d'entre eux parlent le bengali. Ils sont majoritaires au Bangladesh et dans les États du Bengale-Occidental et de Tripura d'Inde. Ils représentent quelque 150 millions d'individus au Bangladesh, 70 millions en Inde, 3 millions au Pakistan et forment d'importantes minorités en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.
Première guerre de l'opiumLa première guerre de l'opium (第一次鴉片戰爭, First Opium War) est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l’empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l'empire de Chine, incapable de résister à l'Occident. Les hostilités éclatent en raison de la volonté des autorités chinoises de mettre un terme au trafic d'opium orchestré par les Britanniques en saisissant les stocks entreposés à Canton et en instituant la peine de mort pour les futurs contrevenants.
Opiumvignette|De l'opium s'écoule d'incisions sur une capsule de pavot. vignette|Les principales zones de production d'opium. L'opium est le latex qu'exsude le pavot somnifère. On le récolte en le laissant couler le long d'incisions faites sur les capsules des fleurs de la plante au petit matin, après la chute de leurs pétales. Il contient une grande concentration d'alcaloïdes comme la morphine ou la codéine, dont elles sont extraites. Il en résulte, après préparation, un produit hautement psychotrope.
Compagnie britannique des Indes orientalesLa Compagnie des Indes orientales, appelée dans un second temps Compagnie britannique des Indes orientales (d'abord anglaise, sous le nom de East India Company, EIC, puis britannique sous le nom de British East India Company, BEIC) a été créée le par une charte royale de la reine Élisabeth d'Angleterre lui conférant pour 20 ans le monopole du commerce dans l'océan Indien.