Le est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents.
Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut être éliminé avec une brosse à dents. En France, le détartrage peut être effectué par un dentiste, le détartrage étant une partie de l'odontologie (dentisterie). En Suisse et au Québec, il peut l'être aussi par un hygiéniste dentaire (non-médecin). C'est un élément essentiel de l'hygiène bucco-dentaire, permettant également de détecter une carie éventuelle.
vignette|Gouttières contenant de la pâte reminéralisante au fluor
vignette|Explication des techniques de brossage des dents, on peut observer l'inclinaison de la brosse couvrant la naissance des gencives permettant d'éviter tout mouvement blessant la gencive
En prévention de la parodontite, la profondeur des poches gingivales (sulcus) est testée à l'aide d'une curette parodontale, au-delà de une inquiétude est communiquée au patient et une stratégie d'action lui est proposée afin d'éviter l'apparition de poches parodontales. Une désinfection de la partie sous-gingivale est ensuite effectuée au moyen d'oxygène bactéricide.
Les ultrasons permettent d'effectuer le détartrage dentaire, et c'est le moyen le plus utilisé. C'est généralement indolore, selon la sensibilité du patient, et comporte très peu d'effets secondaires. Un fin embout métallique ou en céramique, vibrant à haute fréquence (de à plus de ) est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet le décollement de celui-ci.
Les appareils peuvent utiliser trois technologies différentes, associées à la cavitation, créatrice d'ondes de choc, et du fractionnement du tartre :
la magnétostriction : vibration d'un insert métallique, sous l'effet d'un champ magnétique,
la ferro-magnétostriction : technologie proche de la précédente, mais l'insert métallique est remplacé par un barreau de ferrite, qui vibrant plus lentement, permet un détartrage plus doux pour les patients,
la piézoélectricité : vibration d'un insert mixte céramique - métal : la majorité des cabinets dentaires utilisent ces matériels, dits piézoélectriques.