GingiviteLa gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent. Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.
Hygiène bucco-dentairethumb|Brosses à dents L’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé).
Parodontievignette|section de dent La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes. Les articles scientifiques étudiant le rôle des virus et des protozoaires dans la parodontite ne permettent pas actuellement de prouver leur implication dans l'étiopathogénie de cette maladie.
Debridement (dental)In dentistry, debridement refers to the removal by dental cleaning of accumulations of plaque and calculus (tartar) in order to maintain dental health. Debridement may be performed using ultrasonic instruments, which fracture the calculus, thereby facilitating its removal, as well as hand tools, including periodontal scaler and curettes, or through the use of chemicals such as hydrogen peroxide. Dental debridement is a procedure by which plaque and calculus (tartar) that have accumulated on the teeth is removed.
ParodontiteLa parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. La parodontite est une forme de maladie parodontale, au même titre que la gingivite. Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan radiographique long-cône). On est en présence d'une parodontite s'il y a concomitamment formation de poche + perte d'attache.
Teeth cleaningTeeth cleaning is part of oral hygiene and involves the removal of dental plaque from teeth with the intention of preventing cavities (dental caries), gingivitis, and periodontal disease. People routinely clean their own teeth by brushing and interdental cleaning, and dental hygienists can remove hardened deposits (tartar) not removed by routine cleaning. Those with dentures and natural teeth may supplement their cleaning with a denture cleaner.
Tartre dentaireLe tartre dentaire apparait par la minéralisation de la plaque dentaire. Contrairement à la plaque dentaire, qui peut être éliminée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut pas être enlevé avec une brosse à dents. Le détartrage se fait à l'aide d'appareils ultrasoniques et de curettes. Le tartre se forme majoritairement au niveau de la face linguale (c'est-à-dire du côté de la langue) des incisives inférieures. En effet la salive des glandes sub-linguales contient une concentration importante de calcium, ce qui facilite la minéralisation.
OdontologieL’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l'étude de l'organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants. Les tissus attenants aux sièges anatomiques dentaires et maxillaires intégrés au domaine de l'odontologie occupent l'intégralité de la cavité orale et plusieurs loges anatomiques adjacentes.
Plaque dentairevignette|Biofilm développé sur la dentine, ici traité à la chlorhexidine (photographie après 5 minutes). La plaque dentaire bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières. De nombreuses bactéries sont présentes habituellement en bouche et se déposent continuellement à la surface des dents, par adsorption.