Akhmîm (Ipou,Jpw et Khent-Menou, Ḫnt-mnw en ancien égyptien) est l'ancienne capitale du de Haute-Égypte, le nome de Min. Elle est située sur la rive orientale du Nil en face de Sohag, à environ au sud d'Assiout.
L'antique cité d'Akhmîm, connue sous le nom d’Ipou ou Khent-Menou sur les listes géographiques égyptiennes, était le chef-lieu du de Haute-Égypte. À l’époque gréco-romaine, son appellation était Panopolis, la cité de Pan (Panὸs pólis, Πανὸς πόλις), car on y vénérait le dieu ithyphallique Min, que les Grecs assimilaient à leur dieu Pan.
Akhmîm est la ville natale de Youya, haut-fonctionnaire, et Touya, parents de Tiyi, épouse d'Amenhotep , et de celle d'Aÿ, le successeur de Toutânkhamon.
Avec Coptos, Akhmîm était l’un des points de départ des expéditions minières vers le désert oriental. Outre le dieu de la fertilité Min, patron des caravaniers, une déesse locale, Âperet-Isis ou Triphis, y était adorée en tant que « souveraine de Panopolis » et mère d’Horus l’enfant.
Les archéologues égyptiens ont découvert en 1981, sur le site d'un temple ramesside modifié par et situé à la périphérie d’Akhmîm, une statue colossale de sept mètres représentant Mérytamon, fille et grande épouse royale de après la mort de Néfertari. Cette statue monumentale flanquait l'entrée d'un pylône du temple de Min, l'autre statue (dont il reste des vestiges) ayant dû être celle de . Il se peut que Mérytamon ait été prêtresse au sanctuaire rupestre de Min construit par et remanié par Aÿ, le successeur de Toutânkhamon.
Hérodote mentionne le temple dédié à Persée et affirme que Khemmis (autre nom grec de la ville) était remarquable pour la célébration de jeux en l'honneur de ce héros, à la manière des Grecs, au cours desquels des prix étaient remis ; on connaît en effet quelques représentations de Nubiens et de gens de Pount grimpant aux poteaux devant le dieu Min. Min était surtout un dieu des routes du désert à l'est de l'Égypte, et il est probable que les tribus de commerçants se réunissaient à ses fêtes pour les affaires et le plaisir à Coptos (qui était en réalité bien plus au sud, dans le ) encore plus qu'à Akhmîm.