vignette|
Carte actuelle de la Nubie : Égypte au nord, Soudan au sud.Basse Nubie : -,Haute Nubie : -
vignette|Image satellite de la Nubie de nos jours.
La Nubie est une région s'étendant le long du Nil sur près de 1400 km, entre la première cataracte (au sud d'Assouan) et la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc (à Khartoum).
La Nubie a été le siège de l'une des premières civilisations de l'Afrique ancienne, jusqu'à sa conquête par l'Égypte sous le pharaon . Puis elle a conquis l'Égypte (), avant d'être reconquise et de devenir, plus tard, grecque puis romaine. Elle est alors christianisée. Elle résiste à l'islamisation au moins jusqu'au .
Dans l'Antiquité, ses habitants parlaient des dialectes apparentés aux langues nilo-sahariennes, dont le birgid, qui a été parlé jusqu'au début des années 1970 dans le Darfour (au nord de Nyala). L'ancien nubien était utilisé dans la plupart des textes religieux aux et s. Un dialecte nubien subsiste néanmoins de nos jours et se parle chez une partie de la population nubienne.
Les anciens Égyptiens appelaient la région Ta-Seti (« le pays de l’arc ») en raison de l’arme caractéristique de ses habitants. Les Égyptiens distinguaient deux régions Ouaouat (la Basse-Nubie égyptienne située entre les deux premières cataractes), et Kouch (la Haute-Nubie soudanaise s’étendant de la deuxième cataracte jusqu'aux environs de la cinquième cataracte, jusqu'au site de Kurgus). C'est à cause de cette connexion avec Kouch que des linguistes du avaient créé la notion des langues couchitiques, à cause de leur hypothèse que le bedja, oromo, bilin etc., des langues apparentées parlées au Soudan, en Érythrée et en Éthiopie, étaient liés à l'ancienne langue de Koush. Des nouvelles recherches linguistiques prouvent cependant que la langue dominante de Kouch appartenait aux langues nilo-sahariennes.
Certains textes hiéroglyphiques affirment que dans cette contrée l’or (en égyptien nb.w, nwb : noub) était « aussi abondant que la poussière des chemins » : peut-être est-ce là l’étymologie du nom Nubie dont la première mention se trouve dans la Géographie de Strabon, vers l'an 29 avant notre ère.