Un immeuble de grande hauteur (IGH) est une tour à usage d'habitation, de bureau ou autre, pour laquelle une législation particulière s'applique dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'incendie. Suivant le pays et l'usage du bâtiment, cette dénomination est utilisée dès de hauteur, bien en-deçà de la limite généralement considérée pour désigner un gratte-ciel. La définition d'un immeuble de grande hauteur (IGH) est donnée par les législations nationales, en réponse aux risques plus importants associés à de tels bâtiments (notamment évacuation en cas d'incendie). La hauteur limite qui détermine un IGH dépend de l'usage (habitation ou autre) ; elle est d'au moins au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, et en France. En droit français, la réglementation de l'immeuble de grande hauteur est portée par un chapitre « immeubles de grande hauteur » du code de la construction et de l'habitation, au sein de la partie « sécurité des personnes contre les risques d'incendie », dans le premier livre premier intitulé « construction, entretien et rénovation des bâtiments ». En 2022, le chapitre « immeubles de grande hauteur » comprend les articles réglementaires R146-1 à R146-35, regroupés en cinq sous-sections : Définitions et classifications Conception et utilisation Autorisation de travaux sur un immeuble de grande hauteur prévue à l'article L. 146-1 Obligations relatives à l'occupation des locaux Mesures de contrôle Selon les dispositions de l'article R. 146-3 du Code de la construction et de l'habitation français, « constitue un immeuble de grande hauteur, [...] tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l'incendie : à plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d'habitation [...] ; à plus de 28 mètres pour tous les autres immeubles. Toutefois, un immeuble n'est pas considéré comme un immeuble de grande hauteur si sa destination implique normalement la présence de moins d'une personne par 100 mètres carrés de surface de plancher à tous ses niveaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Séances de cours associées (8)
Évaluation de la durabilité des systèmes urbains
S'insère dans l'évaluation de la durabilité des systèmes urbains, en explorant les interactions avec les indicateurs et la matrice d'influence.
Georges Perec: La vie et l'œuvre
Explore le style littéraire novateur de Georges Perec et sa fascination pour la vie quotidienne, les espaces urbains et l'existence humaine.
Influence architecturale : Mies, Corbusier et l'avenir
Explore l'influence de maîtres architecturaux comme Mies van der Rohe et Le Corbusier, mettant l'accent sur la créativité au détriment de l'imitation.
Afficher plus
Publications associées (47)

Valuing the existing. Defining a procedure for a low-impact renovation; a case study on a typical apartment building built in the 1960’s in Geneva

Maria Loizou

Shifting “From Eco-anxiety to deep adaptation” has been the driving force behind the project “Valuing the existing”. This work focuses on understanding the nature of architecture in a future where there is less pollution and less harm caused by the constru ...
2023

Acquaintances or Familiar Strangers? How Similarity and Spatial Proximity Shape Neighbour Relations within Residential Buildings

Maxime Carl Felder, Guillaume Favre

While scholars have long established that city dwellers choose with whom to develop relationships on the basis of social proximity, spatial proximity remains the basis for neighbour relations involving greetings, social conversation, and the exchange of se ...
ROUTLEDGE JOURNALS, TAYLOR & FRANCIS LTD2023

The Many Lives of Apartment-Studio Le Corbusier

Franz Graf, Giulia Marino

Le Corbusier’s apartment-studio is an iconic object of the twentieth century, combining the indisputable material values of the building with the intangible “sense of place” of an architect’s home. Le Corbusier, who lived there from 1934 until his death in ...
EPFL Press2022
Afficher plus
Concepts associés (30)
New York
New York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Logement social
Un logement social est un logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes qui ont des difficultés à se loger le plus souvent pour des raisons financières. L'expression sert aussi à désigner le secteur économique constitué par ce marché immobilier et les politiques d'économie sociale qui président à son administration. En Europe, le logement passe par diverses traditions et des histoires nationales qui toutes visent à l’encadrement des loyers et à plus ou moins d'extension du logement social.
Appartement
Un appartement est une unité d’habitation, comportant un certain nombre de pièces et qui n’occupe qu’une partie d’un immeuble, situé généralement dans une ville. Il est souvent à usage d'habitation (notion de logement). En particulier en France, lorsque le règlement de copropriété destine intégralement l'immeuble à cette utilisation (c'est ce qu'on appelle des clauses d'« occupation bourgeoise exclusive »), excluant toutes formes d'activités commerciales. Plus marginalement, il héberge parfois des activités professionnelles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.