Batyr ( – ) était un éléphant d'Asie capable d'utiliser un lexique étendu de mots humains. Il vivait dans un zoo au Kazakhstan sous l'Union soviétique et avait un vocabulaire de plus de 20 phrases. Un enregistrement de Batyr disant "Batyr est gentil", et des mots comme "boire" et "donner" est passé à la radio nationale et sur le Premier Programme de la Télévision Centrale de l'URSS, Vremia, en 1980.
Comme dans tous les cas d'animaux parlant, ce phénomène est sujet à l'effet expérimentateur.
Né le au Zoo d'Almaty, Batyr a vécu toute sa vie au Zoo de Karaganda au Kazakhstan. Il est mort en 1993 sans avoir jamais rencontré d'autre éléphant. Batyr était issu de l'éléphant indien (une sous-espèce de l'éléphant d'Asie). La mère de Batyr, "Palm", et son père, "Dubas" ont été offerts au Zoo d'Almaty par le Premier Ministre indien Jawaharlal Nehru.
Batyr, qui signifie en langue turque Cavalier, Homme de courage ou Héros, a été observé parler juste avant le jour de l'an en 1977, alors qu'il avait huit ans. Les employés du zoo ont été les premiers à remarquer son "élocution", mais il a bientôt fait la joie des visiteurs en demandant à ses assistants de l'eau, et en se vantant fréquemment ou en se grondant (plus rarement). Vers 1979, sa notoriété en tant que l'"éléphant parlant" s'était répandue dans différents médias, qui déclaraient toutes sortes d'histoires sur ses capacités, dont beaucoup contenaient des éléments inventés et des conjectures osées. L'affaire Batyr fut également diffusée dans certains livres sur les animaux, et dans les retranscriptions de quelques conférences scientifiques. Ces développements ont attiré les visiteurs au zoo, et une offre d'échange fut faite par le Cirque tchécoslovaque, qui proposait d'offrir un bonobo.
Batyr est mort en 1993 parce que les gardiens du zoo lui avaient accidentellement donné une trop forte dose de sédatifs. Sa mort a été annoncée par les journaux du monde entier.
On prétend que Batyr avait un vocabulaire d'environ 20 mots en russe et en kazakh.