ÉrythréeLÉrythrée, en forme longue lÉtat d'Érythrée (en tigrigna : ኤርትራ, Ertra et ሃገረ ኤርትራ, Hagere Ertra ; en arabe : إرتريا, Iritrīyā et دولة إرتريا, Dawlat Iritriya) est un État souverain situé en Afrique de l'Est. Il s'agit du pays le plus septentrional de la Corne de l'Afrique. Le pays a des frontières terrestres longues de avec Djibouti au sud-est, l'Éthiopie au sud et le Soudan à l'ouest, auxquelles s'ajoutent les frontières maritimes avec l'Arabie saoudite et le Yémen, en plus de celles avec Djibouti et le Soudan.
Alphasyllabaire guèzeL'alphasyllabaire guèze ou ge'ez, ou plus largement alphasyllabaire éthiopien, est un système d'écriture alphasyllabique utilisé dans la Corne de l'Afrique, principalement en Éthiopie et Érythrée. Dans les langues qui l'utilisent actuellement, comme l'amharique ou le tigrigna, cette écriture est appelée fidäl (ፊደል). La version de base, utilisée à l'origine pour écrire le guèze, comporte 26 signes consonantiques, qui connaissent sept variations (ou ordres) vocaliques permettant de dénoter une consonne suivie de diverses voyelles.
TigrésLes Tigrés sont un peuple habitant en Érythrée, dont ils représentent environ 31 % de la population. Ils vivent principalement dans les montagnes, plateaux et plaines situés dans la partie Ouest et Nord de l'Érythrée. Ils parlent le tigré. Il ne faut pas les confondre avec les peuples proches que sont les Tigrina, ethnie majoritaire et dominante en Erythrée, ni avec les Tigréens, qui vivent dans la région éthiopienne du Tigré, ces deux peuples parlant, eux, le tigrigna.
TigréensLes Tigréens (en ተጋሩ), aussi appelés Tegréens ou Tigrayans, sont des résidents de la Corne de l'Afrique, qui vivent dans la partie nord de l'Éthiopie. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya et sont chrétiens orthodoxes éthiopiens Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Tegreñña, Tigrai, Tigray, Tigre. Les Tigréens représentent environ 6,1 % de la population éthiopienne et sont en grande partie de petits agriculteurs qui vivent dans de petits villages communautaires.
Tigrina (peuple)LesTigrignas,Tigrignas, Tigrinyas ou Tigrinis (en tigrigna : ትግርኛ ou ብሄረ ትግርኛ, təgrəñña) est un groupe ethnique en Érythrée. Il est l'ethnie dominante en Érythrée, dont il représente environ 50 % de la population. Il existe également des communautés tigrinas importantes en dehors du pays. Comme les Tigréens d'Éthiopie dont ils sont très proche, ils parlent le tigrigna. vignette|Communauté juive troglodyte de Tigrina, 1943 En Érythrée, le peuple tigrina est appelé peuple Biher-Tigrigna ou peuple Kebessa, ce mot désignant les hauts plateaux érythréens.
GuèzeLe guèze ou ge'ez (ግዕዝ, ), parfois appelé éthiopien ancien ou classique, est une ancienne langue chamito-sémitique de la famille des langues sémitiques parlée jusqu'au dans la Corne de l'Afrique et originaire des régions du sud de l'Érythrée et du nord de Éthiopie. Le guèze était la langue officielle du royaume d'Aksoum puis de l'empire d'Éthiopie. Selon des analyses anciennes, il serait pour plusieurs langues de la région (dont l'amharique et le tigrigna) ce que le latin est au français, mais il semble aujourd'hui que ce sont en fait des langues sœurs qui ont évolué parallèlement.
Langues sémitiquesLes langues sémitiques sont un groupe de langues parlées dès l'Antiquité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la Corne de l'Afrique. Elles forment l'une des branches de la famille des langues chamito-sémitiques répandues de la moitié nord de l'Afrique jusqu'au Moyen-Orient. L'origine et la direction de l'expansion géographique de ces langues restent incertaines, de l'Asie vers l'Afrique ou de l'Afrique vers l'Asie. Ces langues sont qualifiées de « sémitiques » depuis 1781, d’après le nom biblique de Sem, fils de Noé.
Corne de l'AfriqueLa Corne de l’Afrique (en afar: Afrikah Gayssa, Geeska Afrika ; en የአፍሪካ ቀንድ, Yäafrika qänd ; en ቀርኒ ኣፍሪቃ, Q’ärnī afīrīqa ; en القرن الأفريقي, Al-qarn al-'ifrīqī ; Horn of Africa) est un surnom géographique qui désigne une péninsule de l’Afrique de l'Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d'Arabie, en passant par le golfe d'Aden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne au sens strict la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée.
AlphasyllabaireUn alphasyllabaire, ou abugida, est un ensemble de signes utilisés pour représenter les phonèmes d'une langue. Situé à mi-chemin entre un syllabaire et un alphabet, il consiste en des signes représentant des syllabes dotées d'une voyelle par défaut et d'autres signes, souvent annexes, modifiant, remplaçant ou supprimant cette voyelle par défaut. Le terme abugida provient du guèze አቡጊዳ, abouguida, formé d'après les quatre premiers signes de son écriture (comme « alphabet » d'après alpha et bêta).