Le debye (symbole D) est une unité de moment dipolaire. Cette unité appartient au système d'unités CGS et ne fait pas partie du système d'unités SI. Dans les unités SI, = . Son nom vient du physicien et chimiste Peter J. W. Debye qui effectua des recherches sur les molécules polaires. Le debye est défini comme mesurant . Historiquement, le debye était défini comme le moment dipolaire d'un couple de charges de signes contraires mais d'une même valeur de statcoulomb (ou "e.s.u." (pour "electrostatic unit") dans une littérature plus ancienne), séparées d'un ångström, ceci donnant une unité pratique pour les moments dipolaires moléculaires. Le debye est encore utilisé en physique atomique et en chimie. En effet, les moments dipolaires des atomes et des molécules sont du même ordre de grandeur que l'unité atomique de moment dipolaire (produit du rayon de Bohr a, c'est-à-dire la longueur de la liaison, et de la charge élémentaire e ) qui vaut environ . Les unités SI sont incommodément grandes à moins d'utiliser des préfixes (par exemple, = car = par définition). Les valeurs typiques de moments dipolaires pour des molécules simples diatomiques vont de 0 à 11 D. Les molécules symétriques constituées de deux atomes identiques comme le dichlore (Cl2), ont un moment dipolaire nul, tandis que des espèces moléculaires telles que le bromure de potassium (KBr) en phase gazeuse ont un moment dipolaire de 10,5 D.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.