Geert Wilders (API : ), né le à Venlo, est un homme politique néerlandais.
Élu représentant à la Seconde Chambre lors des élections législatives de 1998 pour le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), il fonde le Parti pour la liberté (PVV) en 2006, dont il mène la liste lors de cinq scrutins nationaux. En 2010, le PVV passe de neuf à vingt-quatre sièges, ce qui lui permet de négocier un soutien sans participation au premier cabinet de Mark Rutte. À la suite des élections législatives de 2012, lors desquelles le PVV arrive à nouveau en troisième place avec quinze sièges, Geert Wilders devient de facto chef de l'opposition au deuxième cabinet de Mark Rutte, fonction qu'il conserve depuis.
Débatteur incisif, il est souvent décrit comme nationaliste, souverainiste et populiste. Il est régulièrement menacé de mort par des terroristes islamistes pour ses positions anti-islam. Ainsi, en 2017, il doit porter un gilet pare-balles à l'occasion d'un débat public avec le Premier ministre Mark Rutte, tandis qu'en 2021, un Pakistanais est condamné aux Pays-Bas pour la préparation d'un attentat contre lui.
Originaire du Limbourg, Geert Wilders est le fils d'un père néerlandais cadre dans l'entreprise Océ et d'une mère née aux Indes orientales néerlandaises. Wilders suit une formation d'assistant social à Amsterdam et fréquente des formations en sciences juridiques de l'université libre d'Amsterdam. Lors de son service militaire, il se dit content de ne devoir partager une tente avec les soldats allemands dans le cadre d'exercices conjoints sous l'égide de l'OTAN, citant l'expérience de son père durant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'installe quelques années en Israël où il travaille dans un moshav. De retour aux Pays-Bas, il travaille dans le secteur de l'assurance maladie puis entre en politique comme rédacteur de discours pour le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD).
De 1990 à 1998, Geert Wilders est assistant parlementaire de Frits Bolkestein.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le populisme de droite est une idéologie politique qui combine les valeurs de la droite avec les thèmes et la rhétorique du populisme. Depuis les années 1990, plusieurs partis populistes de droite sont entrés dans les parlements nationaux (Canada, Chili, France, Israël, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie), et ont même intégré des coalitions gouvernementales (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Italie). Cette rhétorique est souvent constituée de sentiments anti-élitistes, antisystèmes et parlant au noms des « petites gens ».
Almere est une commune et ville nouvelle néerlandaise, située dans la province du Flevoland. Avec 213 660 habitants en 2020, elle est la plus grande ville de la province, mais n'en est cependant pas son chef-lieu, qui est Lelystad. Almere couvre une superficie de , dont 119,58 km d'eau. Elle est bordée au nord par le Markermeer, à l'ouest par l'IJmeer et au sud par le Gooimeer. En 2022, Almere accueille la 7 édition de la Floriade. Construit récemment, le polder initial du Flevoland du Sud est destiné à l'agriculture.
Le Parti pour la liberté (Partij voor de Vrijheid, abrégé en PVV) est un parti politique néerlandais fondé en 2006 par Geert Wilders. Dans la presse hors des Pays-Bas, en particulier dans un certain nombre de pays d'Europe occidentale, le parti est généralement placé à l'extrême droite. Un spécialiste comme Jean-Yves Camus le classe plus précisément parmi les partis de droite radicalisée. Le , le député Geert Wilders, élu du Parti populaire pour la liberté et la démocratie à la Seconde Chambre, quitte son groupe car en désaccord avec la politique menée par son parti.
Significant progress has been made in recent years toward a better understanding of the liquefaction phenomena. Yet, the combined effects of excess pore pressure generation, permanent soil deformation, and ground shaking, with and without mitigation, on th ...