Résumé
Le populisme de droite est une idéologie politique qui combine les valeurs de la droite avec les thèmes et la rhétorique du populisme. Depuis les années 1990, plusieurs partis populistes de droite sont entrés dans les parlements nationaux (Canada, Chili, France, Israël, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie), et ont même intégré des coalitions gouvernementales (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Italie). Cette rhétorique est souvent constituée de sentiments anti-élitistes, antisystèmes et parlant au noms des « petites gens ». En Europe, le populisme de droite est souvent désigné pour décrire des groupes, des personnalités et des partis politiques opposés à l'immigration, en particulier venant du monde islamique, et eurosceptique. Le populisme de droite dans le monde occidental est généralement, mais pas exclusivement, associé avec des idéologies comme le néonationalisme, l'antimondialisme, le nativisme, le protectionnisme et l'opposition à l'immigration. Pour le chercheur Arthur Borriello, le populisme ne suit pas seulement , comme théorisé par Ernesto Laclau, mais recèle également . Il considère ainsi que le populisme est , indiquant : . Selon le journaliste et essayiste Daniel Binswanger, la perte de la croyance dans le progrès, observée au début du , . Depuis 2013, le parti de droite populiste le plus populaire en Allemagne est Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui a réussi à terminer troisième aux élections fédérales allemandes de 2017, devenant le premier parti populiste de droite à entrer au Bundestag. Auparavant, les partis de droite populiste n'avaient obtenu de sièges que dans les parlements des États allemands ; il obtient par ailleurs de très bons résultats lors d'élections régionales, comme en Saxe ou en Brandebourg, où il termine deuxième. Le mouvement PEGIDA est aussi considéré comme étant de droite populiste pour sa rhétorique anti-migrants et anti-islamisation. Au niveau régional, les mouvements de droite populiste comme Pro NRW et Citoyens en colère attirent sporadiquement un certain soutien.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Paysage politique suisse: Parties et prise de décisions
Explore les partis politiques suisses, la prise de décision, les groupes d'intérêt et la « concorde démocratie », soulignant le paradoxe de la démocratie directe.
Multiplication : Propriétés et définitions
Explique la définition et les propriétés de la multiplication entière dans divers scénarios.
L'élite suisse des affaires
Explore l'évolution de l'élite suisse des affaires, en mettant l'accent sur les cartels, les associations d'entreprises et les changements dans la composition des élites d'entreprises.
Afficher plus
Publications associées (11)