Les chrétiens en Irak étaient encore au nombre de environ en 2005, représentant 2 % de la population du pays, mais ils étaient presque le double, soit un million, en 1980 ; leur survie est compromise. Leur nombre a constamment diminué depuis l'invasion américaine de 2003, à cause des exactions islamistes, et ils sont aujourd'hui en voie de disparition surtout depuis la mainmise de plus en plus pressante de l'État islamique en Mésopotamie, après 2014. C'est une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
Distributions des chrétiens d’Irak selon les différentes confessions
Église catholique chaldéenne
La majorité des chrétiens irakiens appartient à l'Église catholique chaldéenne et représente 600 000 personnes.
Église apostolique assyrienne de l'Orient
Ancienne Église de l'Orient
Église syriaque orthodoxe
Église catholique syriaque
Église apostolique arménienne
Église catholique arménienne
Le 26 janvier 2007, en Irak, le pape Benoît XVI a confirmé l'élection de l’archevêque arménien de Bagdad, , né en Syrie, à Alep, en 1933, qui a été ordonné prêtre en 1967. Il était auparavant curé de la paroisse arménienne catholique de Tbilissi, en Géorgie.
Église orthodoxe (melkite)
Église catholique romaine (latine)
Église de l'Orient
La Libre Belgique, du 19 mai 2006, , évoque un tableau sombre du sort des chrétiens de ce pays. En Irak, les chrétiens sont persécutés et souvent contraints à l'exil, selon les déclarations d'Amine Gemayel. Ils doivent faire face à une vague de fondamentalistes, notamment à la suite de l'extrémisme musulman.
En , pour ne citer que quelques exemples, un prêtre syriaque orthodoxe est enlevé et décapité et un jeune garçon de 14 ans est crucifié par des intégristes musulmans. Les religieuses sont brutalisées et les femmes chrétiennes sont violées.
Un article du journal Chiesa Espresso, du 2 juin 2007, explique la situation des chrétiens persécutés, notamment dans le quartier à majorité chrétienne de Dora, à 10 kilomètres au sud-ouest de la capitale.