Concept

Zénètes

Concepts associés (17)
Idrissides
Les Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
Grande révolte berbère
La grande révolte berbère de 739/740 à 743, s'est déroulée durant le règne du calife omeyyade Hicham ibn Abd al-Malik et marque la première sécession réussie du califat omeyyade. Échaudés par des prédicateurs puritains kharijites, les berbères se révoltent contre leurs gouverneurs arabes omeyyades qui leur imposent le régime du dhimmi qui se traduit notamment par l'imposition de lourdes taxes.
Masmouda
Les Masmouda ou Imesmouden (en berbère : ⵉⵎⵙⵎⵓⴷⵏ Imesmuden, en arabe : مصمودة Maṣmūda) forment l'une des trois principales confédérations berbères avec les Zénètes et les Sanhaja. Apparentés aux Chleuhs du Maroc moderne, il s'agit de berbères sédentaires habitants les montagnes du Haut-Atlas occidental. L'origine des Masmouda remonterait aux Branès selon Ibn Khaldoun. Les Masmouda s'installèrent dans de vastes régions de l'actuel Maroc où ils étaient largement sédentaires et pratiquaient l'agriculture.
Tripolitaine
200px|thumb|right|Carte italienne de 1913 de la Tripolitaine. La Tripolitaine (en arabe : طرابلس transcrit Ṭrābls ; en italien : Tripolitania ; en latin : Regio Tripolitana ; en grec ancien : Τριπολιτάνια) est une région historique de la Libye. Son nom, qui signifie « trois villes » en grec ancien, vient d'Oea, Leptis Magna et Sabratha, les trois villes les plus importantes de la région depuis l'Antiquité. La Tripolitaine a ensuite donné son nom à Tripoli, appellation moderne d'Oea.
Tlemcen
Tlemcen (en تلمسان ; en berbère : ⵜⵉⵍⵉⵎⵙⴰⵏ, Tilimsan), est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l'Algérie, à à l'ouest d'Alger, à au sud-ouest d'Oran et, proche de la frontière du Maroc, à à l'est de la ville marocaine d'Oujda. La ville est érigée dans l'arrière-pays, est distante de de la mer Méditerranée. Ancienne capitale du Maghreb central, la ville mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentales.
Zirides
Les Zirides (en berbère : ⵉⵣⵉⵔⵉⵢⵏ Izirien ; en arabe الزيريون az-Zīrīyūn ou ar banū Zīrī) sont une dynastie berbère sanhajienne qui régna en Afrique du Nord, originaire du Maghreb central (Algérie), ils contrôlent épisodiquement une grande partie du Maghreb entre 972 et 1014 et vont régner sur l'Ifriqiya jusqu'en 1148. Descendants de Ziri ibn Menad, chef militaire ayant rallié les Fatimides et qui donne son nom à la dynastie, les Zirides sont une lignée d'émirs qui gouvernent au nom des califes fatimides installés en Égypte.
Arabe marocain
Larabe dialectal marocain, appelé au Maroc darija (), est une rassemblant plusieurs variétés d'arabe dialectal parlées au Maroc. Il appartient au groupe des dialectes maghrébins. Le mot darija désigne donc de façon spécifique les dialectes utilisés par la population marocaine arabophone, tandis qu'au Moyen-Orient on utilise le terme arabia 'ammia (arabe courant). Le terme peut aussi être employé pour désigner ses locuteurs.
Maghraouas
Les Maghraouas, Imgharen ou Beni Maghra (en berbère : ⵉⵎⵖⴰⵔⵏ, en arabe : مغراوة) sont une confédération tribale berbère zénète. De nombreuses tribus zénètes du Maroc à la Libye sont issues des Maghraouas. Le berceau des Maghraouas était, au Moyen Âge, le territoire situé sur le Chelif dans la partie Nord-Ouest de l'Algérie actuelle. vignette|300x300px|Le Dahra fut le principal bastion des Maghraouas. Les Maghraouas appartiennent à la confédération des Zenata.
Berghouata
Les Berghouata (ou Barghwata) sont une confédération tribale berbère sur la côte atlantique du Maroc, appartenant à la confédération Masmouda. Ils établirent un État indépendant dans la région de Tamesna sous la direction de Tarif al-Matghari, après s'être alliés à la révolte berbère sufrite kharijite au Maroc contre le califat omeyyade. Certains historiens pensent que le terme Berghouata est une déformation phonétique du terme Barbati, un surnom que portait Tarif al-Matghari.
Almanzor
Almanzor ou Al-Mansur, né à Algésiras vers 937-938 et mort à Medinaceli le , est un chef militaire et homme d'État andalusi. Al-Mansûr, qui signifie « le victorieux » en arabe, est devenu Almanzor en espagnol. Vizir du palais du calife omeyyade de Cordoue, (976-1013), il obtient, à force d’intrigues, d’assassinats politiques et de nombreuses victoires à travers la péninsule ibérique, tout pouvoir en al-Andalus de 978 à sa mort en 1002, fondant ainsi la courte dynastie amiride.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.