Yogyakartavignette|Situation de la ville de Yogyakarta dans le territoire spécial de Yogyakarta Yogyakarta (prononcé : ou ; en javanais : ꦏꦸꦛꦔꦪꦺꦴꦒꦾꦏꦂꦠ, Ngayogyakarta, ) – anciennement écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja (prononcé : ) –, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est une ville d'Indonésie, capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java. La ville a le statut de kota.
Kriss (arme)Le kriss, kris, ou keris (en javanais et en malais), est une arme blanche caractéristique du monde malais (Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei, Philippines et sud de la Thaïlande). Le « kris indonésien » fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. thumb|upright|left|Balinais portant un kriss (1910-1920). Il s'agit d'une dague allongée ou d'une épée à lame droite ou sinueuse, de texture lisse ou rugueuse, aiguisée sur les deux tranchants. Cette lame en acier présente souvent des motifs décoratifs forgés (pamor).
Balinais (peuple)Les Balinais sont un groupe ethnique de trois millions de personnes (1,5 % de la population indonésienne) vivant principalement sur l'île de Bali dont ils représentent 89 % de la population. Ils constituent également une part significative de la population de l'ouest de l'île de Lombok. vignette|gauche|Femmes de Bali au début du vingtième siècle. Photo de Thilly Weissenborn. Histoire de Bali Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée Sahul.
WayangLe wayang ou théâtre d'ombres est un spectacle traditionnel et populaire dans les îles de Java et Bali. Wayang signifie « ombre ». Sa forme la plus courante est le wayang kulit, où les figurines consistent en marionnettes plates de cuir (kulit veut dire « cuir »). a été proclamé en 2003 et inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. vignette|redresse|gauche|Wayang kulit de Bali. vignette|Le musée du wayang à Jakarta.
Soundanais (peuple)Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
Gamelanthumb| sundanaise Gamelan Degung, Museo Nacional de las Culturas au Mexique thumb| Gamelan, Musée de la Musique de Barcelone Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel caractéristique des musiques javanaise, sundanaise et balinaise. Par extension, on utilise également le mot pour désigner l'orchestre balinais, qu'on appelle en fait gong (par métonymie à partir du nom de l'instrument).
SurakartaSurakarta, de son nom officiel Surakarta Hadiningrat, souvent appelée Solo du nom du village d'origine à l'emplacement duquel elle a été construite (également transcrit Sala), est une ville indonésienne située dans la province de Java central et ayant le statut de kota (ville). Elle comptait plus de en 2009. Fondée sur la base d'un simple village en 1745 pour devenir la nouvelle capitale du royaume de Mataram, la ville a vécu au rythme de l'histoire indonésienne.
Culture javanaiseOn appelle Javanais la partie de la population de l'île de Java en Indonésie dont la langue est le javanais. Géographiquement, le pays javanais est constitué par les provinces de Java central et Java oriental et la région de Cirebon dans la province de Java occidental. Historiquement, on considère que l'ancien sultanat de Banten (aujourd'hui une province) fait partie du monde javanais, bien que les habitants de cette province parlent aujourd'hui le soundanais, langue de la majorité des habitants de l'ouest de Java.
Mataram KingdomThe Mataram Kingdom (mɑːtɑːrɑːm, ꦩꦠꦫꦩ꧀, mətaram); also known as Medang Kingdom was a Javanese Hindu–Buddhist kingdom that flourished between the 8th and 11th centuries. It was based in Central Java, and later in East Java. Established by King Sanjaya, the kingdom was ruled by the Shailendra dynasty and Ishana dynasty. During most of its history the kingdom seems have relied heavily on agriculture, especially extensive rice farming, and later also benefited from maritime trade.