La naltrexone est un inhibiteur des opiacés (endogènes et exogènes) utilisé à l'origine dans le traitement des toxicomanies aux opiacés puis dans celui de l'alcoolisme chronique.
C'est sa forme de chlorhydrate de naltrexone qui est commercialisée sous les marques déposées Revia (en France) et Depade. Dans quelques pays dont les États-Unis, une formule à libération prolongée est commercialisée sous le nom commercial Vivitrol.
Aux États-Unis, le bromure de méthylnaltrexone, une molécule proche vendue sous le nom de Relistor, est utilisée dans le traitement de la constipation induite par les opioïdes.
Il ne faut pas le confondre avec la naloxone qui est plus adaptée en cas d'urgence (overdose) que dans le traitement au long cours des dépendances. Utiliser de la naloxone à la place de la naltrexone peut causer des syndromes de sevrages importants. Inversement, utiliser de la naltrexone à la place de la naloxone dans le cas d'une overdose peut amener à un antagonisme des opioïdes insuffisant et peut faire échouer le traitement.
Il ne faut pas la confondre avec la nalorphine qui est agoniste antagoniste des récepteurs opioïdes.
En médecine vétérinaire, elle est utilisée en réversion des anesthésies courtes, pour contrer les effets d'un opiacé utilisé dans le protocole (butorphanol par exemple).
Elle diminue la fréquence et la sévérité des rechutes dans la consommation abusive d'alcool. L'étude multicentrique COMBINE a montré l'efficacité de la naltrexone comme traitement en médecine ambulatoire, sans association de psychothérapie. Les mécanismes d'actions pourraient être un effet antagoniste aux opioïdes endogènes comme la tétrahydropapavéroline, dont la production est augmentée lors de la consommation d'alcool.
La dose initiale est de . Des nausées assez fréquentes disparaissent au bout de quelques jours. Les autres effets indésirables sont rares à ces doses-là (cytolyse hépatique). Les interactions médicamenteuses sont peu significatives. La naltrexone a deux effets.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Following an introduction of the main plasma properties, the fundamental concepts of the fluid and kinetic theory of plasmas are introduced. Applications concerning laboratory, space, and astrophysica
L'addiction, , ou assuétude, est l'envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. L'anglicisme addiction désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme plus ancien d’assuétude est d'usage courant dans certaines régions de la francophonie, notamment au Québec. Dans d'autres régions, il est vieilli, mais reste parfois utilisé pour qualifier des dépendances faibles comme celle au chocolat.
Opioid use disorder (OUD) is a substance use disorder characterized by cravings for opioids, continued use despite physical and/or psychological deterioration, increased tolerance with use, and withdrawal symptoms after discontinuing opioids. Opioid withdrawal symptoms include nausea, muscle aches, diarrhea, trouble sleeping, agitation, and a low mood. Addiction and dependence are important components of opioid use disorder.
Un opioïde est une substance psychotrope de synthèse (fentanyl) ou naturelle (opiacés qui agissent sur les récepteurs aux peptides opioïdes) dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés, qui sont surtout logés dans les systèmes nerveux central et parasympathique. Les récepteurs de ces organes servent de médiateurs à la fois aux effets bénéfiques et néfastes des opioïdes.
Explore l'ingénierie des cellules immunitaires, y compris les stratégies de ciblage, la technologie des micronœuds et les progrès de la thérapie cellulaire CAR-T.
The microstructural modifications due to irradiation in hcp pure metals and their consequences on the mechanical properties have been investigated. Experimental results for proton-irradiated pure polycrystalline titanium are presented and discussed. Sample ...
2005
With the advent of high-throughput and genome-wide screening initiatives, there is a need for improved methods for cell-based assays. Current approaches require expensive equipment, rely on large-scale culturing formats not suited for small or rare sample ...
EPFL2017
Arsenic (As) is simultaneously a ubiquitous and a toxic element. Arsenic is subject to bio-transformations catalyzed by microorganisms constituting the As biogeochemical cycle. The primordial Earth was devoid of oxygen, exposing life to the highly mobile a ...