Résumé
Un opioïde est une substance psychotrope de synthèse (fentanyl) ou naturelle (opiacés qui agissent sur les récepteurs aux peptides opioïdes) dont les effets sont similaires à ceux de l'opium sans y être chimiquement apparentés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés, qui sont surtout logés dans les systèmes nerveux central et parasympathique. Les récepteurs de ces organes servent de médiateurs à la fois aux effets bénéfiques et néfastes des opioïdes. L'utilisation d'opiacés comme la morphine remonte au aux États-Unis, notamment pendant la guerre de Sécession. La première loi américaine qui restreint la vente d'héroïne, de morphine et de cocaïne est le Harrison Narcotics Tax Act de 1914. Alors que le traitement de la douleur est un sujet peu important pour les responsables de santé et que les médecins généralistes sont peu formés sur la dépendance ou la douleur, les campagnes promotionnelles des médicaments antidouleurs opioïdes rencontrent un grand succès commercial et éveillent peu de soupçons. Ce n'est qu'en 2006 qu'une forte augmentation du nombre de surdoses alarme le corps médical. Crise des opioïdes#Historique En 2017, une enquête réalisée conjointement par différents journaux établit la responsabilité de l’industrie pharmaceutique dans l'épidémie d’opioïdes aux États-Unis. Plus de sont morts par overdose de cette substance entre 2000 et 2016. Le nombre de morts annuel est en augmentation constante. En 2018, les États-Unis comptent près de d'adultes inactifs entre . Un nombre croissant d'économistes et de politiques accusent les opioïdes d'être responsables d'une part importante de ce phénomène. Avec 5 % de la population mondiale, le pays consomme 80 % des opioïdes, selon les chiffres du prix Nobel d'économie Angus Deaton.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Forecasting respiratory rate in sedated patients with partial least squares regression

Jérémie Guignard

Remifentanil, like the other sedative drugs used to achieve conscious sedation, has an impact on the efficiency of patient ventilation. Since the quality of breathing has an indirect effect on blood O
2009
Concepts associés (310)
Traitement de la douleur
Le traitement de la douleur ou prise en charge de la douleur désigne une branche de la médecine qui utilise une approche multidisciplinaire pour atténuer la douleur et améliorer la vie de ceux qui vivent avec. L'équipe chargée du traitement inclut généralement des praticiens médicaux, des pharmaciens, des psychologues cliniques, des physiothérapeutes, des assistants médicaux et des infirmiers spécialistes clinique. L'équipe peut également inclure des spécialistes des maladies mentales ou encore des masseurs thérapeutiques.
Fentanyl
Le fentanyl (R5240, sel citrique) est une drogue à propriété analgésique opioïde, synthétisée pour la première fois par le docteur Paul Janssen (Janssen Pharmaceutica) en Belgique vers la fin des années 1950. Son potentiel analgésique vaut environ celui de la morphine et celui de l'héroïne. Le fentanyl est dans la plupart des pays une substance réglementée assimilée aux stupéfiants, et se trouve au cœur de la crise américaine des opioïdes depuis les années 2010.
Antalgique
Un antidouleur, antalgique ou analgésique est un médicament utilisé en médecine dans le traitement de la douleur (antalgie ou analgésie) d'un patient. En théorie, on différencie les antalgiques, qui ont pour rôle de diminuer la douleur, et les analgésiques, qui suppriment la sensibilité à la douleur. Ainsi, le terme antalgique serait à réserver au paracétamol et à l’aspirine, alors que le terme analgésique évoque plutôt les morphiniques. Toutefois, en pratique, les deux termes sont employés comme synonymes.
Afficher plus
Cours associés (3)
BIO-478: Pharmacology and pharmacokinetics
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal
BIO-480: Neuroscience: from molecular mechanisms to disease
The goal of the course is to guide students through the essential aspects of molecular neuroscience and neurodegenerative diseases. The student will gain the ability to dissect the molecular basis of
CH-411: Cellular signalling
Presentation of selected signalling pathways with emphasis on both the mechanism of action of the molecules involved, molecular interactions and the role of their spatio-temporal organization within t
Séances de cours associées (22)
Pharmacologie de la douleur: mécanismes et cibles médicamenteuses
Explore la pharmacologie de la douleur, y compris la transduction, les agents sensibilisants, les agonistes des récepteurs opioïdes, les AINS et les traitements neuropathiques de la douleur.
Pharmacologie de la douleur: mécanismes et cibles médicamenteuses
Explore la pharmacologie de la douleur, y compris la douleur nociceptive, les agents sensibilisants, les agonistes des récepteurs opioïdes, les AINS et les mécanismes médicamenteux.
Neurotransmetteurs Aperçu
Fournit un aperçu des neurotransmetteurs, de leur rôle dans le sommeil, la toxicomanie et le LTP, et l'étude des comportements addictifs.
Afficher plus