RIKENLe RIKEN (理研 - abréviation de 理化学研究所 (Rikagaku Kenkyusho) : « Institut de recherche physique et chimique ») est un institut de recherche au Japon. Le centre principal de l'institut se situe depuis 1963 à Wakō. Originellement un centre de recherche privé fondé en 1917 dont le siège est dans le quartier de Kogamone , il devient un établissement public en 1958, et son statut juridique actuel est celui d’institution administrative indépendante. Son premier directeur en 1917 fut Kikuchi Dairoku qui mourut la même année.
Noyau Linuxvignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
Cray (entreprise)Cray est le nom d'une entreprise américaine fondée en 1972 par Seymour Cray, sous le nom de « Cray Research ». Elle se nomme « Cray » depuis sa fusion avec la société Tera Computer Company. Elle est rachetée en par Hewlett-Packard Enterprise. La société conçoit et fabrique des superordinateurs, et a notamment produit un certain nombre des superordinateurs dont dispose la National Security Agency (NSA). Lorsque la société était cotée en Bourse, le titre était coté au NASDAQ avec le code « CRAY ». vignette|upright=1.
Superordinateurvignette|redresse=1.2|Le supercalculateur IBM Blue Gene/P de l'Argonne National Laboratory fonctionne avec utilisant un système de refroidissement standard par air, groupé dans et interconnectés par un réseau de fibre optique à haute vitesse (2007). vignette|redresse=1.2|Le superordinateur Columbia du centre de recherche Ames Research Center de la NASA, composé de Intel Itanium 2, regroupés en de , et exécutant un système d'exploitation Linux (2006).
LINPACKLINPACK est une bibliothèque de fonctions en Fortran pour l'algèbre linéaire, et notamment la résolution numérique de systèmes d'équations linéaires. Avec EISPACK pour le calcul des valeurs et vecteurs propres, elle est à l'origine de MATLAB dont le but premier était de permettre son utilisation sans programmation en Fortran. LINPACK a été supplantée par LAPACK. Le Linpack est un test de performance servant à classer les plus puissants superordinateurs du monde dans le TOP500.
Fugaku 415-PFLOPSFugaku 415-PFLOPS est un superordinateur japonais, développé par Fujitsu pour le compte de l'institut scientifique japonais RIKEN. En juin 2020, il est présenté comme le plus puissant supercalculateur au monde, atteignant les 415 pétaFLOPS, soit 2,8 fois plus que l'ancien détenteur du titre, Summit d'IBM. Il a conservé ensuite ce titre à trois reprises consécutives, en novembre 2020, puis en juin et novembre 2021. Il utilise à la fois un noyau léger McKernel et le noyau Linux basé sur une distribution GNU/Linux Red Hat Linux 8 pour son système.
Roadrunner (supercalculateur)Roadrunner est le premier supercalculateur américain à avoir officiellement dépassé la puissance de 1 pétaFLOPS (soit 1015 opérations flottantes par seconde). Il appartient au département de l'Énergie des États-Unis (DOE) et est construit au Laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique. IBM a été chargé de sa construction et Roadrunner est devenu l'ordinateur le plus puissant du monde en mais a été détrôné en par Jaguar - Cray XT5-HE. Ce projet, annoncé en septembre 2006, lançait le premier supercalculateur utilisant le processeur Cell de ce constructeur.
FLOPSLe nombre d'opérations en virgule flottante par seconde ( ou FLOPS) est une unité de mesure de la rapidité de calcul d'un système informatique et donc d'une partie de sa performance. Les opérations en virgule flottante (additions ou multiplications) sont des opérations qui permettent des calculs représentant de très grands et de très petits nombres représentés par une mantisse et un exposant. De telles opérations prennent plus de temps de calcul que des opérations sur les nombres entiers et sont utilisées dans certains types d'applications.
K computerthumb|Un rack de superordinateurs de prochaine génération fabriqué par Fujitsu au RIKEN Le K computer (du mot japonais 京, kei, qui signifie 1016), produit par Fujitsu au RIKEN, était, jusqu'en 2011, le plus puissant superordinateur, pouvant atteindre 10,51 pétaFLOPS dont le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Il est, en , relégué en dix-huitième position position du TOP500, le Summit fabriqué par IBM occupant désormais la première position . Il possède processeurs de composés de 8 cœurs chacun, soit un total de .
Bus InfiniBandthumb|Façade d'un switch InfiniBand thumb|Câble InfiniBand L'infiniBand est un bus d'ordinateur à haut-débit. Il est destiné aussi bien aux communications internes qu'externes. L'infiniBand est le fruit de la fusion de deux technologies concurrentes : Future I/O, développée par Compaq, IBM, et Hewlett-Packard, avec Next Generation I/O (ngio), développée par Intel, Microsoft, et Sun Microsystems. Pendant un bref temps avant l'adoption de son nom définitif, il fut aussi nommé System I/O.